Esclave, puis frère (1) ( La Bonne Semence )
Onésime, esclave de Philémon, s’est enfui de chez son maître après l’avoir volé. Ayant rencontré l’apôtre Paul au cours de sa cavale, il a entendu l’évangile et s’est converti à la foi chrétienne. Paul le renvoie alors chez son maître, porteur d’une lettre dans laquelle il demande à Philémon d’accueillir le fuyard non plus comme un esclave, mais comme un frère bien-aimé (Philémon 16).
L’histoire de cet esclave illustre le merveilleux changement de statut que Dieu accorde à chacun de ceux qui reçoivent de lui la vie nouvelle. Dans notre condition naturelle, nous sommes incapables de comprendre ses pensées : elles sont tellement plus élevées que les nôtres (Ésaïe 55. 9) ! Pire que cela, nous sommes naturellement rebelles, “étrangers et ennemis quant à nos pensées, dans les mauvaises œuvres” (Colossiens 1. 21) et désireux de fuir loin de son regard. Mais quand nous acceptons son pardon par la foi en Jésus Christ, non seulement il nous donne la vie éternelle, mais il nous adopte comme ses enfants. “Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : “Abba (Papa), Père” ; de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par Dieu (Galates 4. 6, 7).
Chrétiens, estimons à sa juste mesure l’honneur que Dieu nous fait, et le fait que Jésus lui-même “n’a pas honte de nous appeler frères” (Hébreux 2. 11). Ce devrait être pour nous un sujet de louange continuel.
A découvrir aussi
- Vivre le moment présent ( La Bonne Semence )
- La bonne question ( La Bonne Semence )
- Remettre toute dette (1) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres