Et Jésus lui dit : je te le dit en vérité,....
Luc 23.43 « Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, tu seras aujourd’hui avec moi dans le paradis. »
« Je te le dis en vérité, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis! » (Luc 23.43)
Les passants l’injuriaient… « Il a sauvé les autres et il ne peut se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix et nous croirons en lui… Il s’est confié en Dieu, que Dieu le délivre maintenant s’il l’aime. » Les brigands crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière.
« L’un des malfaiteurs crucifiés avec lui l’insultait en disant: » Si tu es le Messie, sauve-toi toi-même, et nous avec toi! » Mais l’autre le reprenait et disait: » N’as-tu aucune crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, ce n’est que justice, puisque nous recevons ce qu’ont mérité nos actes, mais celui-ci n’a rien fait de mal. » Et il dit à Jésus: » Seigneur, Souviens-toi de moi quand tu viendras régner. » Jésus lui répondit: » Je te le dis en vérité, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » » (Luc 23.39-43).
Les deux brigands crucifiés avec Jésus étaient deux criminels. Et tous deux l’insultaient. Mais quand l’un des brigands entendit les premières paroles de Jésus à la croix: « Père, pardonne-leur! », il découvrit que Jésus pardonnait les péchés les plus graves, il réalisa qu’il avait besoin du pardon et il crut en cette parole de Jésus. Ce brigand a reconnu à haute voix, publiquement, qu’il récoltait le fruit de son péché, mais il a cru au pardon du Christ et il a osé demander à Jésus de se souvenir de lui dans l’au-delà. Et sur cette simple confession, Jésus lui a promis de le recevoir au paradis.
Jésus nous montre la grandeur de son amour: même les fautes les plus graves sont pardonnées instantanément et gratuitement, car le prix de ces fautes est payé par les souffrances de Christ à la croix.
Jésus a voulu affirmer publiquement que le pardon conduit immédiatement au ciel. Par le pardon, nous recevons instantanément le salut: « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ » (Romains 3.23-24). L’Évangile nous laisse cet exemple d’un homme qui reçoit le salut quelques heures avant sa mort. N’ayons pas peur d’annoncer la grâce et le salut de Dieu à ceux qui sont sur le point de mourir.
Quel mourant n’a pas envie d’entendre cette déclaration de Jésus: « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis! »
Grain de Sel
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres