Peut-être connaissez vous les paroles de cette chanson qui dit : "Mais oui, mais oui, l'école est finie" ? Mais si, en fait, l'école durait toute la vie ? Avec Muriel, mon épouse, nous avons une amie qui connait une dame dont la bibliothèque est immense et remplie de livres d’édification chrétienne. Parmi ces livres, la plupart traitent du couple et de la parentalité. Lorsque notre amie a demandé à cette dame où elle trouvait le temps de lire tous ces livres, elle lui a répondu ceci :
"J’ai fait des études, j’ai un diplôme, un travail… pourtant mon premier appel sur Terre, c’est ma relation avec mon mari et mes enfants. Si j’ai fait 5 ans d’études pour apprendre mon métier, pourquoi je ne me formerais pas aussi sur les questions de la vie de couple, de l’éducation ou de la vie de famille ? Puisque c’est important pour moi, je trouve le temps de lire ces livres, pour apprendre ce que la Bible veut m’enseigner sur ces sujets."
Mon ami(e), il y a des gens qui passent 20 années de leur vie à explorer, souvent au travers d’expériences difficiles, toutes sortes de sujets : le pardon, les finances, la santé, la vie d’église, le leadership, les relations, l’évangélisation… Ces personnes ont passé des années à expérimenter puis mettre par écrit la sagesse divine sur ces sujets, compilés dans des vidéos, des podcasts (enseignements audios) ou bien des livres chrétiens.
Pourquoi se priver de toute cette sagesse ? Je suis moi-même un grand lecteur et j'apprécie d'apprendre "aux côtés" de personnes dont la vie a été puissamment touchée par Dieu. Cela me bénit et me fait grandir, même si, j'en conviens rien ne vaut la Bible �
Je vous laisse avec ce passage de l’épître aux Éphésiens : "C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ." (Éphésiens 4.11-13)
Dans sa grâce, Dieu a prévu que nous soyons une grande famille et que nous puissions nous édifier les uns les autres avec nos talents spécifiques. Vous aussi faites partie de cette grande famille Mon ami(e). Ma prière est que vous puissiez, vous aussi, trouver votre talent et l'utiliser pour l'édification du corps de Christ.
Merci d'exister,