"Père, je te remercie pour ces moments de communion fraternelle et pour cette table que tu as dressée devant nous ! Merci pour ma famille, mes amis, et que ton nom soit loué pour le souffle de vie que tu m’accordes !" Telle fut la prière de cet homme, un ami, un modèle que je connais depuis plus de vingt ans. Encore une fois, il m'a donné une belle leçon sur la reconnaissance que l'on se doit d’apporter chaque jour à Dieu ! Handicapé par une maladie qui le paralyse et l’empêche de s’exprimer, c'est au prix d'un immense effort qu'il remercia Dieu !
Êtes-vous du genre plaintif ? Il est facile de basculer dans les complaintes et dans les murmures vis-à-vis de Dieu. Lorsque quelque chose ne va pas comme nous le souhaitons, nous avons tendance à adopter l'attitude d'enfants capricieux et boudeurs : "Seigneur, pourquoi ne me donnes-tu pas ce que je te demande ?"
Rendre grâces à Dieu, apprendre à le remercier en tout temps et en toutes circonstances, devrait faire partie intégrante de notre vie. En face de réalités qui nous déçoivent ou nous déplaisent, nous aurons peut-être des occasions de nous plaindre, mais parce que nous avons pleinement remis notre vie entre les mains de Dieu, nous trouverons là encore une opportunité de lui rendre grâces : "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Romains 8.28)
Une décision pour aujourd’hui
Père, je prends l'engagement, à présent, de te rendre grâces chaque jour de ma vie ! Au nom de Jésus. Amen !