* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Être le sel de la terre ( Plaire au Seigneur )

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes. Mt 5:13

Comment le sel peut-il perdre sa saveur et être jeté sur le chemin?

Aujourd’hui, le sel que nous consommons est pur et stable. Mais il n’en était pas ainsi du sel utilisé autrefois en Palestine. Celui-ci était en général recueilli sur les bords de la mer Morte et il était mêlé d’impuretés diverses. Sous l’effet de l’humidité, le bon sel disparaissait. Ce qui restait était terreux et n’avait plus de goût; on jetait alors sur le chemin ce résidu inutile qui était ainsi foulé par les pieds des passants. Le sel est souvent utilisé pour la conservation des aliments. Mais la caractéristique du sel que Jésus met en valeur dans ce verset, c’est sa saveur, le bon goût qu’il donne aux aliments, le fait qu’il soit irremplaçable pour jouer ce rôle essentiel dans l’alimentation humaine.

Le Seigneur dit à ses disciples, non pas «vous devez être», mais vous êtes le sel de la terre. Autrement dit, les disciples du Seigneur peuvent apporter aux autres ce bon goût que présente une vie de croyant. Ce goût est caractérisé par l’amour vrai, désintéressé, persévérant, plein de bonnes œuvres, par la joie dont Christ nous remplit, par la paix intérieure qui se lit sur notre visage.

Si nous disons que nous sommes les disciples de Jésus et que nous ne nous comportons pas en conséquence, nous perdons notre saveur, notre raison d’être sur la terre. Si nous ne remplissons pas notre mission, nous ne sommes plus bons à rien et nous serons méprisés, foulés aux pieds par ceux qui auraient dû profiter de notre saveur. Le Seigneur ne peut plus nous utiliser en tant que serviteurs (2Ti 2:12) et il doit nous rétablir pour que nous puissions à nouveau témoigner pour lui. Car, si les incrédules sont souvent indulgents sur leurs propres manquements à la morale, ils sont intransigeants envers les croyants et traitent avec mépris ceux dont les actes ne sont pas en accord avec leurs paroles.

Ce que le Seigneur dit à ses disciples d’autrefois s’adresse aujourd’hui à chacun de ceux qui se disent ses disciples. Pensons-y!

 



11/01/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres