Expérimentez la faveur de Dieu ( Michael Lebeau )
Avez-vous déjà rencontré des hommes et des femmes qui aiment le Seigneur et qui expérimentent de manière régulière la faveur de Dieu dans leur vie ?
Vous avez l’impression que tout ce qu’ils font réussi, leur entourage manifeste à leur égard un intérêt anormal de compassion, de grâce ou d’élévation ? Quelle que soit la sphère dans laquelle ils se trouvent, ils deviennent la tête et non la queue, ils sont toujours en haut et jamais en bas (Deutéronome 28:13), tout ce que leurs mains touchent réussit, ils prospèrent à tous égards (3 Jean 1:2), les portes fermées s’ouvrent de manière spectaculaire devant eux (Apocalypse 3:8) ! C’est ce qui arrive quand la bénédiction de Dieu est réellement sur une personne.
Il m’est parfois arrivé d’expérimenter cette faveur surnaturelle qui vient de Dieu et je désire l’expérimenter toujours plus chaque jour de ma vie.
Joseph : un homme qui a expérimenté la faveur de Dieu !
Il y a un homme dans la Bible qui a expérimenté par dessus tout la faveur divine : il s’agit de JOSEPH, le fils de Jacob !
Quel que soit l’environnement dans lequel Joseph se trouvait, il expérimentait cette faveur divine qui faisait de lui la tête.
Dans sa famille, Joseph est le numéro 1 :
Premièrement, on voit que très jeune, à l’âge de 17 ans, Dieu bénit Joseph qui obtient la faveur de son père, il est le chouchou de la famille, au point d’entraîner la jalousie de ses frères.
Esclave chez Potiphar, Joseph devient le numéro 1 :
Jaloux de lui, le diable excite la jalousie de ses frères qui le livrent comme esclave à des Ismaëlites, qui le revendent à leur tour comme esclave à un riche Egyptien nommé Potiphar. Joseph se trouve au plus bas de l’échelle, il est un simple esclave. Mais on voit dans la Parole de Dieu qu’en l’espace de quelques mois, Dieu l’élève et il devient le numéro 1 dans la maison de Potiphar. Lisons ensemble le texte ci-dessous :
Wah ! Voyez-vous ce qui peut se passer quand on obtient la faveur de Dieu. La Bible dit que parce que l’Eternel fut avec lui :
La prospérité l’accompagna et tout ce qu’il entreprenait de ses mains prospérait.
Il quitta le statut d’esclave pour devenir employé de Potiphar et chef de toute la maison, donc patron des autres esclaves.
La faveur de Dieu vous fait obtenir une grâce inexplicable aux yeux de vos dirigeants, de vos leaders, de vos supérieurs, elle vous fait obtenir “promotion” et “élévation”. Ce fut aussi le cas de Néhémie qui obtint la faveur du roi.
Ainsi s’accomplit la Parole de Deutéronome 28:13
Dans la prison, Joseph devient le numéro 1 :
Lorsque Dieu a élevé Joseph chez Potiphar, le diable s’est dressé contre Joseph pour qu’il soit faussement accusé par la femme de Potiphar, puis il fut jeté en prison. C’est ainsi que Joseph s’est retrouvé une fois de plus au plus bas de l’échelle. Mais là encore, on voit la main de Dieu agir, et Dieu fit prospérer Joseph en prison et il devient le chef de tous les prisonniers.
Ce n’est pas parce que vous vivez de l’opposition et que vous semblez, pour un temps régresser, que la bénédiction de Dieu n’est pas avec vous…
Mais lorsque Dieu vous bénit, vous ne restez pas dans le piège de l’ennemi bien longtemps, rapidement la main du Seigneur vous libère du filet de l’oiseleur, comme ce fut le cas pour Joseph.
Revenons à Joseph :
Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l'Eternel était avec lui. Et l'Eternel donnait de la réussite à ce qu'il faisait.
Quel que soit le trou dans lequel vous vous trouvez, quel que soit l’environnement dans lequel vous vivez, Dieu vous voit comme il a vu Joseph et il saura manifester sa faveur à votre égard pour vous élever au temps convenable.
Dans le gouvernement d’Egypte, Joseph devient le numéro 1 :
Dieu aurait pu s’arrêter là, Joseph le numéro 1 dans la prison, mais non, Dieu avait un plan plus grand pour Joseph, il voulait l’élever encore plus haut pour que Joseph puisse influencer toute une nation et sauver son peuple. Joseph l’avait compris c’est pourquoi il a dit à ses frères :
La faveur de Dieu ne se manifestera pas uniquement dans votre vie pour votre ventre, mais en plus de vous rendre heureux, Dieu veut vous élever pour pouvoir faire de vous une source de bénédictions pour les autres. De même que Dieu a élevé Joseph pour qu’il soit une source de salut pour son peuple, Dieu désire manifester sa faveur sur vos vies pour que vous soyez une source de salut pour le monde qui va en enfer.
En Jésus-Christ, Dieu nous a bénis comme il a béni Joseph et même davantage !
Il faut croire en la faveur pour bénéficier de la faveur :
En Jésus nous sommes bénis de toutes sortes de bénédiction dans le monde spirituel mais pour que cette bénédiction se matérialise dans le monde naturel nous allons devoir ouvrir la porte de la foi. Si vous n’êtes pas convaincu que Dieu veut vous bénir, vous ne pourrez pas être dans la foi. Or la faveur se manifeste lorsque l’on marche avec foi. La foi nous permet d’obtenir ce en quoi on espère avec une ferme assurance
Vous devez croire en la faveur divine, on nous apprend à souffrir pour Christ et il est vrai que tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés
Pour expérimenter la faveur divine la première des choses, c’est d’être fermement convaincu que c’est la volonté de Dieu de nous bénir à tous égards et de nous faire réussir dans toutes nos entreprises.
L’échec, la maladie et la pauvreté ne glorifient pas Dieu. Ce qui glorifie Dieu c’est lorsque sa bénédiction est sur votre vie et qu’elle vous accorde succès, santé et provision afin que pourvu dans vos propres besoins vous puissiez pourvoir aux besoins des autres et pratiquer toutes sortes de bonnes oeuvres.
3 valeurs que Joseph avaient et qu’il nous faut aussi :
Pour finir, j’aimerais vous encourager à posséder les qualités spirituelles de Joseph qui assurément lui ont permis de marcher dans cette bénédiction :
L’intégrité : Joseph malgré tous les sales coups que le diable lui a fait est resté intègre et n’a fait aucun compromis. Il a refusé la tentation de la femme de Potiphar car il craignait Dieu.
L’intimité avec Dieu : Joseph a pu garder la tête haute car il avait une intimité certainement forte avec Dieu dans la prière ce qui lui a permis d’entendre la voix de Dieu et de manifester des dons d’interprétations des rêves en prison.
Le caractère : même si adolescent, Joseph semblait prétentieux, il a rapidement appris l’humilité et le service. Dans ses épreuves, il a su développer le caractère de Christ ce qui l’a rendu stable et qualifié pour la promotion divine.
Croyons en notre bon Père céleste aujourd’hui pour activer la faveur divine dans nos vies.
A découvrir aussi
- ÊTRE PLUS COURAGEUX ! ( ERIC GOSSELIN )
- BÂTIR SA VIE SOLIDEMENT ( Denis Morissette )
- Les vérités de Dieu appartiennent à ses enfants ( Andrew Wommack )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres