* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

FAITES PARTIE DES GENS LES PLUS RICHES DE LA TERRE ! ( JEREMY SOURDRIL )

 

J'ai remarqué que ceux qui soutiennent l'oeuvre de Dieu ne sont pas forcément les plus riches. En fait, j'ai réalisé qu'un bon nombre d'entre eux font partie des plus pauvres. 

Ce sont ceux qui en ont le moins, qui donnent le plus

41 Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. 42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Lire la suite

Il est connu que les gens qui sont dans le besoin savent généralement aider ceux qui vivent les mêmes situations qu'eux. Ils savent ce que c'est que de manquer, et à cause de cela, ils ont parfois développé un esprit généreux. Aussi, ils ont réalisé que l'argent ne fait pas forcément le bonheur, en voyant les plus riches n'être pas plus heureux qu'eux.

Par exemple, certaines personnes qui ont immigré en Occident s'attendaient à trouver des gens heureux, car possédant tout ce dont ils ont besoin. Mais ils se sont vite aperçus qu'un grand nombre de ces gens "riches" ne sont pas heureux, mais bien plus malheureux qu'ils étaient eux-mêmes dans leur pauvreté, au pays.

1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. 2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Lire la suite

Je regardai un film avec ma fille de 9 ans, de la série "La petite maison dans la prairie". Un village voisin de Walnut Grove, là où habitent les acteurs principaux, venait de tout perdre. Alors, les familles de Walnut Grove, pourtant bien pauvres, se sacrifiaient les unes et les autres pour apporter de l'aide aux gens de ce village, au nom du Seigneur. La femme la plus riche de Walnut Grove, elle, ne voulait rien donner. Je me suis dit : "C'est drôle, mais c'est souvent ce qui arrive : ce sont les plus pauvres qui répondent aux besoins des autres".

L'apôtre Paul se réjouissait que dans la pauvreté profonde que vivaient les frères et soeurs des églises de Macédoine, ces croyants aient pourtant déversé avec abondance de riches libéralités financières. 

Depuis maintenant 11 ans, je m'occupe des finances des Ministères EnseigneMoi. J'ai fait ce constat : c'est quebeaucoup de ceux qui soutiennent l'oeuvre de Dieu ont eux-mêmes de profonds besoins financiers. Un jour, j'ai entendu quelqu'un dire dans une discussion : "Mais pourquoi les gens donnent-ils, s'ils n'ont pas d'argent ?". Ah, voilà un mystère que seuls les gens dans le besoin peuvent comprendre.

Mais pourquoi les gens donnent-ils, s'ils n'ont pas d'argent ?

La pauvre veuve dont Jésus a parlé avait de l'argent : elle avait 2 petites pièces, ce qui faisait un quart de sou. Mais elle a tout donné : elle a donné selon ses moyens, et au-delà de ses moyens. Certaines personnes ne connaîtront jamais quelle est la joie de tout donner. Pourquoi ? Car elles donneront toujours de leur superflu. Oh ce n'est pas mauvais de donner de notre superflu, car donner avec un bon coeur réjouit le Seigneur. Paul exhorta d'ailleurs son fils spirituel Timothée à encourager les riches qui se trouvait dans l'Église, à être riches en bonnes oeuvres : non pas à tout donner, mais simplement à faire preuve de la générosité des enfants de Dieu.

Vous souvenez-vous de Marie ? La Bible dit qu'elle est venue avec un parfum de grand prix, et qu'elle l'a répandu sur Jésus. Oh elle avait dû économiser longtemps pour acquérir un tel parfum (dont le coût était d'environ un an de salaire et qui était considéré comme une valeur marchande, au même titre que l'or ou l'argent : c'était une sorte de compte épargne). Mais son amour pour Jésus l'a amené à tout donner et à le déverser en offrande sur le Seigneur. Les pharisiens, Judas, et plusieurs des disciples n'ont pas compris ce qu'elle faisait et ils s'indignaient de ce qui était pour eux une perte d'argent. Or, Marie venait de devenir la femme la plus riche de la ville.

9 Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait.

Marie n'a pas écrit de livres, mais on a écrit des livres sur elle. Marie n'avait pas grand chose, mais elle a amassé un trésor éternel (Mt 6:20). Marie a mesuré la grandeur de la joie qui serait la sienne, de tout donner pour Christ, contre la valeur de ce parfum précieux. Elle a trouvé que d'offrir ce parfum avait une plus grande valeur que de le garder. Les pharisiens considéraient son acte comme une honte, mais Christ le considérait comme une merveille, une fierté, digne d'être racontée au monde entier.

Il y a environ 8 ans, Dieu m'a parlé et m'a dit de donner une somme d'argent importante à quelqu'un. Je n'avais pas cette somme, et j'ai mis environ 18 mois à la donner entièrement. J'ai appris à donner, et j'ai connu ce qu'était la joie de donner, et d'obéir au Seigneur. Un autre jour, j'avais décidé d'offrir à chaque invité qui passerait dans mon église un montant généreux. Mais voilà qu'avec mon épouse, nous vivions dans le rouge. Les mois passaient, et chaque mois était un nouveau défi. Nous ne manquions pourtant de rien. Un dimanche matin, il y avait un invité à l'église. Une petite voix me dit : "Mais tu ne peux pas donner, tu n'as rien". Oh j'ai vite reconnu la voix du diable, car Dieu ne dira jamais : "Tu ne peux pas". Il dira plutôt : "Tout est possible à celui qui croit". Cela vous surprendra peut-être, mais j'ai donné ce que je n'avais pas. Je ne vous conseillerai pas de faire la même chose, mais je vous conseillerai d'agir avec votre foi. J'ai continué à donner, encore et encore, car je savais que l'obéissance à Dieu était plus grande que ce qui paraissait être un manque financier. 

Je vous partage ceci car j'ai vu la fidélité de DieuJ'ai vu de mes yeux la fidélité que Dieu manifeste envers ceux qui lui font confiance. Je n'étais pas pasteur, ni prédicateur. J'étais un membre de l'église. J'avais lu et entendu des pasteurs raconter les mêmes histoires : les défis financiers qu'ils avaient vécus et combien, au travers de leur obéissance, Dieu les avait fait prospérer. Certains, en lisant ou en entendant ces choses, se disaient que les pasteurs recevaient des offrandes et donc que cela était facile pour eux (s'ils connaissaient la situation financière d'un grand nombre de pasteurs, ils n'auraient jamais osé tenir de tels propos...). D'autres encore disaient que cela était réservé "aux hommes de Dieu". Moi, je croyais que cela n'était pas réservé aux "hommes de Dieu", mais aux enfants de Dieu. Et j'ai vu Dieu pourvoir, année après année, jusqu'à aujourd'hui. Quelle joie de donner de notre superflu, et quelle joie de donner "de ce que nous n'avons pas" (en fait, nous l'avons, puisque nous pouvons le donner). 

Les 1000 pionniers, et les donateurs

Comme vous le savez, nous avons vu la main du Seigneur se manifester au travers de la famille des 1000 pionniers de emci tv, et des donateurs qui les ont rejoints. Savez-vous que parmi ces pionniers, plus d'une personne sur dix a de profonds besoins financiers ? Et pourtant, ils ont choisi de donner, ils ont choisi de se sacrifier, ils ont choisi de croire, ils ont choisi de mettre les intérêts du royaume de Dieu avant les leurs, ils ont considéré les besoins du monde, et ont choisi leurs besoins moins importants. Dieu ne choisit-il pas les choses faibles de ce monde, pour confondre les fortes ? Dieu s'est toujours glorifié ainsi !

26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; Lire la suite

Oh j'aime cela. Dieu m'a choisi, moi. Il m'a choisi alors que je pensais être un moins que rien, un incapable. C'est là qu'il m'a pris. Il m'a pris alors que je réalisais la pauvreté spirituelle dans laquelle je me trouvais. Le prophète Jérémie croyait n'être qu'un enfant, mais Dieu a fait de lui son porte parole. Moïse pensait être un échec, et Dieu a fait de lui le plus grand leader du peuple d'Israël. Oh, combien Dieu aime se glorifier par des non-sens humains !

Je voudrais dire merci à tous mes frères et soeurs, qui donnent de leur superflu. Dieu n'oublie rien de ce que vous faites pour son oeuvre. Dieu vous récompensera pour votre générosité. Mais je veux également vous dire merci, à vous tous qui, malgré vos besoins financiers, donnez pour le Royaume de Dieu. Nous recevons vos sujets de prières et nous sommes touchés de voir que plusieurs d'entre vous nous demandez de prier pour vos finances. Un frère, qui habite dans un appartement de 18 mètres carrés, en France, avec sa femme et son bébé, a choisi de devenir pionnier, et de donner avec joie, malgré une situation financière extrêmement difficile. Il me partageait combien sa joie était grande de donner. Un autre frère a dit, malgré ses besoins, qu'il souhaitait être partenaire jusqu'à la fin de sa vie. Oh, combien Dieu se réjouit d'une telle libéralité ! La générosité est un fruit de la nouvelle naissance, et une manifestation des fils et filles de Dieu !

Cela me fait me souvenir de l'histoire d'un homme qui, réalisant les besoins d'une région en Afrique, retourna dans sa ville, une riche ville des États-Unis, et encouragea tous les gens qu'il connaissait à soutenir un orphelinat. L'un des hommes les plus riches qu'il rencontra et qui était un incroyant, un vendeur de voiture de luxe multimillionnaire, lui donna quelques dollars, alors qu'il s'attendait de sa part à recevoir plusieurs milliers de dollars. Il alla le trouver dans sa magnifique villa, alors qu'il organisait une grande fête avec caviar, champagne, et grande nourriture, et c'est là qu'il lui fit ce "don".

On enlèvera à celui qui n'a pas

26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Les plus pauvres disent : "Je peux faire quelque chose", alors qu'ils n'ont presque rien. C'est à eux qu'on donnera, à ceux qui disent avoir assez pour donner. Mais parmi les plus riches, certains disent : "Je ne peux rien faire", et c'est à eux qu'on enlèvera ce qu'ils ont. Vous n'aviez jamais lu ce passage comme cela, n'est-ce pas ?

3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Assurément, le royaume de Dieu est pour ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle. Nous étions avec ma femme dans une ville en Afrique, qui a vécu la guerre et dont l'extrême majorité des gens vivaient dans la pauvreté. Une femme est venue nous voir, à la fin d'une réunion, et nous a remis une enveloppe qui contenait de l'argent. Elle nous a dit : "J'aimerais que vous puissiez la remettre à une veuve de votre église". Cette femme était pauvre, mais elle pensait à une veuve qu'elle ne connaissait pas, au Canada ! Elle ne savait même pas s'il y avait une veuve dans notre église, mais son coeur l'avait poussé à cet acte généreux ! Oh oui, il y avait bien une veuve, et elle fut touchée, et nous, impressionnés de découvrir ce modèle de générosité, manifesté dans une pauvreté profonde.

Voyez-vous, les gens les plus riches sur la terre ne sont pas ceux qui ont le plus d'argent dans leur portefeuille (ni d'ailleurs ceux qui en ont le moins), mais ce sont ceux qui donnent généreusement, avec joie, pour l'oeuvre du Seigneur. Ces gens s'amassent des trésors célestes, un poids éternel de gloire, des richesses impérissables, que nul ne peut voler. 

Je sais que Dieu rendra au centuple à tous ses enfants qui donnent avec un bon coeur pour faire avancer son royaume. Judas voulait tout garder pour lui, mais Jésus livra sa vie pour les autres. On fait toujours le choix, à un moment où à un autre de notre vie, de choisir le modèle de Judas, ou celui de Jésus, de tout garder, ou de donner généreusement sans rien attendre en retour, juste par amour.

Pourquoi Dieu demande à ceux qui sont dans le besoin de semer ?

Si Dieu demande à ceux qui sont dans le besoin de semer financièrement, c'est parce qu'en soutenant l'oeuvre de Dieu, Dieu nous fait sortir de cette condition temporaire, pour prospérer pour toujours (tôt ou tard). Pourquoi Élie a été envoyé chez une pauvre veuve ? Pour la faire prospérer. Pourquoi l'apôtre Paul osait récolter le soutien des régions pauvres ? Car ils savait que Dieu donne de la semence au semeur ! Dieu ne donne pas de semence à n'importe qui, mais il la donne aux semeurs :

6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Lire la suite

La semence est un moyen de sortir de la pauvreté. Attention, ce n'est pas le seul moyen, car on pourrait y ajouter le travail, la persévérance, l'obéissance d'une manière générale, la sagesse, etc, mais c'est un tremplin pour recevoir de Dieu. Dieu donne aux indigents, mais ceux qui, parmi ces indigents, donnent pour son royaume, sortiront de leurs situations financières difficiles.

La reconnaissance

Je connais une oeuvre chrétienne dont moins de 0,01% des gens qui en bénéficient directement la soutiennent financièrement. Pourtant, ils en sont bénis régulièrement. Jésus vécut aussi cela : il guérit 10 lépreux. Un seul revint pour exprimer sa reconnaissance envers Jésus.

Le coeur de l'homme n'a pas changé, mais plus le temps va passer, et plus l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais je crois qu'il y aura toujours un peuple mis à part, un peuple généreux, un peuple amoureux du Seigneur et de son oeuvre. En faites-vous partie ? Faites-vous partie des gens les plus riches de la terre ?



16/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres