" Faut-il changer la loi? "
Un homme possédé d'un esprit impur… avait sa demeure dans les tombeaux, et personne ne pouvait le lier, pas même avec une chaîne; car souvent, quand il avait été lié de fers aux pieds et de chaînes, il avait brisé les chaînes… et personne ne pouvait le maîtriser.
Marc 5. 2, 4
[Dieu] nous a délivrés du pouvoir des ténèbres.
Colossiens 1. 13
Faut-il changer la loi?
Condamné pour agression, puis remis en liberté, un homme vient de commettre un crime odieux qui heurte la conscience collective. Aussitôt on propose de modifier la loi afin que de tels actes ne se reproduisent plus. D'un amendement à l'autre, rien ne change pourtant, et le nombre d'actes criminels ne diminue pas. Les hommes restent semblables à celui du verset du jour, indomptables. Les lois, les chaînes, la prison ne peuvent pas les améliorer. Les lois, indispensables pour la vie en société, ne résolvent pas le fond des problèmes.
La Bible révèle la source du mal: “C'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, impudicité, œil méchant, injures, orgueil, folie” (Marc 7. 21, 22). La démonstration de l'état moral de l'homme a été faite quand Jésus Christ, le juste par excellence, a été crucifié. Le gouverneur romain qui était responsable de faire appliquer la justice avait reconnu que Jésus n'avait rien fait de condamnable (Luc 23. 5). Malgré cela, pour sauvegarder sa popularité, il a livré Jésus à la crucifixion.
Avec sagesse et grâce, Dieu a permis que ce crime ignoble soit aussi le sacrifice par lequel notre cœur peut être purifié et une nouvelle nature donnée au croyant. “Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création: les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles” (2 Corinthiens 5. 17). Les lois humaines ne font que canaliser plus ou moins bien les comportements, alors que la foi en Christ purifie et change le cœur en profondeur.
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres