Commencement de l'évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu ... Marc 1 v. 1
Car je dis que Jésus Christ a été serviteur de la circoncision, pour la vérité de Dieu, pour la confirmation des promesses faites aux pères, et pour que les nations glorifient Dieu pour la miséricorde. Romains 15 v.8-9
Marc commence son évangile en donnant à Jésus Christ son titre éternel de Fils de Dieu, et pourtant, inspiré par le Saint Esprit, c'est son caractère de serviteur qu'il va surtout mettre en valeur. Cela fait ressortir la grandeur de celui qui s'est anéanti pour prendre un corps humain afin d'être, sur cette terre, le serviteur de Dieu.
Parfaitement fidèle à sa mission d'envoyé auprès des brebis d'Israël, il compatit à leurs besoins spirituels et matériels. Il dit aussi la vérité à leurs chefs religieux et leur offre ainsi l'occasion de se repentir. Pour atteindre les plus humbles, il passe de lieu en lieu de la Galilée en Judée, du Jourdain à Jérusalem. Il enseigne les foules et ses disciples sans ménager sa peine. Il s'adresse aussi bien à une personne en détresse qu'à une foule affamée, aussi bien à un mendiant aveugle qu'à un percepteur riche mais méprisé de tous.
Il est ainsi, pour Dieu, sans défaillance aucune et avec un zèle jamais démenti, le "serviteur de la circoncision". Toute cette fatigue, ce labeur ininterrompu, cet amour inlassable n'ont pas convaincu les Juifs que Jésus était leur Messie, leur Sauveur. Sans se décourager pour autant, le parfait serviteur va jusqu'au bout de sa mission.
En effet, Dieu utilise ce rejet de Jésus par le peuple juif pour mener à bien son plan d'amour envers tous les hommes, circoncis ou non: Jésus, livré aux Romains, se laisse crucifier et s'offre en rançon pour tous. Son sacrifice constitue l'acte essentiel de son service pour Dieu: il ôte du monde le péché si offensant pour Dieu (Jean 1 v.29).
Dès lors, le salut peut atteindre tous les hommes sans distinction de race ni de nationalité: l'évangile est prêché dans le monde entier car le Seigneur, ressuscité mais toujours serviteur, coopère avec ses disciples pour que, de toutes les nations, sorte un peuple d'hommes et femmes rachetés qui glorifient Dieu (Marc 16 v.20).
|
|