Gardons-nous de juger trop vite ( Aline Neuhauser )
« L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16.7).
Un soir, au parking d’un supermarché, l’un de nos amis, René, a entendu un bruit qu’il a pris pour celui de tôles froissées. Au même instant, de l’endroit d’où provenait ce fracas, une voiture a quitté le parking et s’est fondue dans la nuit.
« Il exagère, celui-là ! » s’est-il dit, persuadé que le conducteur avait heurté involontairement la voiture voisine, puis s’était sauvé sans laisser de trace. Et, il s’est approché pour constater l’ampleur des dégâts.
Stupéfait, il a alors découvert que le véhicule voisin était indemne. En quittant sa place, le conducteur avait simplement écrasé une bouteille, et René avait, en fait, entendu un bruit de verre brisé. « Comme je me suis trompé ! » s’est-il dit. Il sentait que Dieu lui parlait, mais il ne comprenait pas ce qu’il voulait lui dire.
Quelques jours plus tard, en lisant sa Bible, il a lu avec stupéfaction le verset de ce jour : « L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16.7). « C’est vrai, a-t-il songé, comme nous jugeons vite, alors que nous ignorons souvent une grande partie de la vérité ! » Alors, il fit le rapprochement avec ce qui était arrivé au supermarché !
De leur côté, les chrétiens de Bérée vérifiaient chaque jour si l’enseignement qu’on leur dispensait était exact. Ils nous invitent, par leur exemple, à vérifier au maximum l’exactitude des informations qu’on nous rapporte avant d’accuser qui que ce soit.
Tant que la culpabilité d’une personne n’a pas été prouvée, elle est « présumée innocente » par la loi. Gardons-nous d’être plus intransigeants qu’elle, et de condamner les autres à la légère ! Ne nous mesurera-t-on pas avec la mesure dont nous nous serons servis ?
Ma prière de ce jour :
Seigneur, apprends-moi à ne pas juger, calomnier ou condamner les autres. Ma vision des choses est si limitée, si souvent faussée ! Toi qui es un Dieu parfaitement juste, toi qui détestes les querelles entre frères, veuille me donner plus de sagesse et de modération, afin que je devienne un artisan de paix, à ton image. Amen !
A découvrir aussi
- OCCUPONS-NOUS DES AFFAIRES DE DIEU ET IL S’OCCUPERA DE NOS AFFAIRES OSWALD CHAMBERS
- HÉROS, RÉVEILLEZ-VOUS! - Claude Houde
- POUR CEUX QUI N’OBÉISSENT PAS ( David Wilkerson )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres