Luc 22.42 « En disant: Père, si tu voulais éloigner cette coupe de moi! toutefois, que ma volonté ne se fasse point, mais la tienne. »

 

Réflexion biblique!

 

 

Job disait: «J’ai fait plier ma volonté aux paroles de ta bouche.» Jésus s’est toujours soumis sans broncher à la volonté de son Père, mais à cet instant, même s’il a déjà accepté depuis longtemps de donner sa vie, il répugne à prendre sur lui les péchés du monde entier. Notre volonté humaine est souvent opposée aux paroles de la bouche du Seigneur: il faut donc soit que nous nous soumettions à elles, soit que nous nous éloignions de Dieu pour n’en faire qu’à notre tête.

 

L’angoisse de Jésus le pousse à «prier avec plus d’insistance». Des «grumeaux de sang» coulent de son front, témoins de l’intensité de son combat, mais il en sort triomphant: il va ensuite accomplir sa mission jusqu’au bout sans la moindre défaillance! De plus, remarquons qu’un ange vient le fortifier pour qu’il parvienne à résister physiquement, moralement et spirituellement. Quand nous implorons le Seigneur, il nous accorde toujours un supplément de forces, par un moyen de son choix qui, parfois, peut nous surprendre.

Jésus a recommandé aux disciples de prier pour ne pas céder à la tentation. Hélas, ceux-ci «s’endorment de tristesse». Évidemment, ils auraient mieux fait de rester éveillés, mais comme toujours, avant de leur jeter la pierre, pensons à nous-mêmes: combien de fois la tristesse nous a-t-elle empêchés d’obéir aux ordres du Seigneur? La dépression, le découragement nous poussent à nous endormir. C’est sans doute pour cela que la Bible nous recommande si souvent de «veiller», comme Jésus lui-même le fait au verset 46 : «Levez-vous et priez, afin de ne pas céder à la tentation.»                  

                                                  Grain de Sel