* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Gronder comme l’ours ( Paul Calzada )

téléchargement (2).jpg

"Nous grondons tous comme des ours, nous gémissons comme des colombes ; nous attendons la délivrance, et elle n’est pas là, le salut, et il est loin de nous" (Esaïe 59.11).

C’est le prophète Esaïe qui emploie cette expression lorsqu’il décrit le peuple d’Israël déçu et insatisfait. Le gentil nounours, n’existe pas dans la Bible ; l’ours nous renvoie l’image d’un animal taciturne, grognon, insatisfait, mécontent et même souvent violent. C’est ainsi qu’il est décrit comme une bête à la poursuite de sa proie et dressant des embûches : "Comme un lion rugissant et un ours affamé, ainsi est le méchant qui domine sur un peuple pauvre" (Proverbes 28.15), (cf. Lamentations 3.10).

David, le berger, avait défendu ses brebis contre l’attaque de cet animal puissant (1 Samuel 17.34/37). De nos jours encore, l’ours fait des ravages parmi les moutons, aux alpages. Le prophète Elisée a vu des ours mettre en fuite une bande de quarante deux jeunes moqueurs : "Il se retourna pour les regarder, et il les (qalal : méprisa) au nom de l’Eternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent (baqa : firent une brèche au milieu de) quarante-deux de ces enfants (2 Rois 2.24). (Ce serait une erreur de penser qu’Elisée fut responsable de la mort de 42 enfants). Aux insultes et au mépris dont il est l’objet, il répond par le mépris et Dieu fait une brèche en faisant fuir ces moqueurs à l’aide de 2 ours.

L’ours fait peur, il symbolise la violence. Voilà pourquoi le deuxième empire décrit par le prophète Daniel, celui des Mèdes et des Perses, est représenté par un ours (Daniel 7.5). La violence de l’ours paraît dérisoire face à celle de l’ourse privée de ses petits, comme le soulignent plusieurs versets : "Je les attaquerai, comme une ourse à qui l’on a enlevé ses petits" (Osée 13.8). Cependant, il est une violence encore plus grande qui peut se rencontrer chez un insensé : "Rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un insensé pendant sa folie" (Proverbes 17.12). L’homme insensé peut être encore plus terrible que ce grondant animal !

La Bible nous laisse entrevoir qu’un jour, la folie, le mécontentement, le grondement, le murmure cesseront car dans le règne qu’établira le Messie, la vache et l’ourse paîtront paisiblement ensemble (Esaïe 11.7). Enfin, les ours grognons deviendront de merveilleux nounours !

Dès à présent, à titre personnel, le Seigneur, dans sa grâce, veut nous transformer, et changer nos grognements d’insatisfaction en chants d’allégresse.

Un conseil pour ce jour :

Si vous êtes un râleur invétéré, taciturne et grognon, l’amour de Dieu à le pouvoir de vous transformer, il veut vous accorder la délivrance et la joie du salut en Jésus le Messie.



07/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres