Bonne nouvelle de Jésus Christ
Mt 5, 1-12a
Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! « Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »
Méditation :
Être pauvre de cœur , c’est être simple , sans prétention , sans orgueil ! Le pauvre de cœur connaît ses limites devant Dieu et devant les hommes , il attend tout de la miséricorde et de l’amour de Dieu . Ce qu’il fait , il le fait simplement parce qu’il aime et non parce qu’il veut se montrer ou en recevoir quelques bénéfices ! Le pauvre de cœur est humble. L’orgueilleux est imbu de lui même, ne connait pas ses limites et se prend quelques fois pour Dieu.
Jésus voit ces gens devant lui , il se fait proche d’eux et veut leur annoncer la réalité du royaume de Dieu . Pour Jésus le vrai bonheur n’est pas dans l’abondance des biens matériels, les honneurs, le pouvoir ! Non, pour lui le vrai bonheur est dans l’esprit de pauvreté !
Cette béatitude , nous montre quel doit être notre attitude spirituelle. La douceur se rapproche beaucoup de l’humilité , le doux n’est ni violent ni orgueilleux . Il ne cherche pas à dominer l’autre mais à l’aimer , à l’accueillir comme il est. L’amour ! oui l’amour que nous aurons les uns pour les autres.
Jésus est cette douceur , on le voit se démarquer des pharisiens qui dominent les autres de leur savoir, de leurs richesses , de leur pouvoir . Jésus lui ne fait violence à personne , il accueille , il écoute , il aime …. Il appelle tous les hommes à lui : « venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau , et moi je vous procurerai le repos . prenez sur vous mon joug et mettez vous à mon école , car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos de vos âmes ( Mt 11-28.29)
"Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute…" Suivre le Christ et son enseignement exige une vision que seule la foi peut donner. Sans elle, la voie à suivre ne semble pas être celle qui peut donner le bonheur. Et pourtant, nous savons que le Christ a promis que ceux qui vivront selon les Béatitudes obtiendront la vision béatifique de Dieu dans la vie à venir. Mais elles sont aussi un avant-goût du ciel dans cette vie, car un homme est heureux dans la mesure où il a l’espoir, en son âme et conscience, d’atteindre le bonheur. Et l’homme qui œuvre selon les Béatitudes avec l’aide du Saint-Esprit, peut raisonnablement espérer que Dieu le récompensera à la fin par le don divin de la vision de Dieu.
Seigneur en ce jour montre nous la voie des béatitudes, donne nous l’amour dont nous avons besoin pour aimer avec un cœur de pauvre.