Comment croiront-ils en celui dont ils n'ont point entendu parler? Et comment entendront-ils sans quelqu'un qui prêche? Et comment prêcheront-ils, à moins qu'ils ne soient envoyés? selon qu'il est écrit: "Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes choses". Romains 10v.14-15
To Dinh Trung est vietnamien. Il est devenu chrétien en 1987, et depuis, il brûle d'annoncer l'évangile à ses compatriotes. Comment garder pour soi tout seul, déclare-t-il, cette bonne nouvelle que Dieu aime tous les hommes et reçoit tous ceux qui s'approchent de lui par Jésus Christ?
Alors To Dinh Trung prend à coeur la mission confiée à tout disciple du Seigneur d'aller vers les perdus. Sans chaussures, à pied ou à bicyclette, il parcourt le pays, et s'arrête dans les villages où il n'y a pas d'église pour y parler de Celui qui a changé sa vie.
Seulement voilà, le gouvernement du Vietnam n'admet pas qu'on prêche le Christ et il persécute chaque fois qu'il le peut ceux qui n'ont pas peur de témoigner de leur foi à d'autres. Alors, To Dinh Trung est arrêté, battu, maltraité, humilié. En 1996, ce fidèle disciple de Jésus, ce dévoué serviteur de Dieu, purgea une peine de trois ans de prison pour avoir prêché en public dans un village.
Etait-il triste et abattu? -Pas du tout, car il réalisait les paroles de l'apôtre Pierre: "En tant que vous avez part aux souffrances de Christ, réjouissez-vous, afin qu'aussi, à la révélation de sa gloire, vous vous réjouissiez avec transport. Si vous êtes insultés pour le nom de Christ, vous êtes bienheureux, car l'Esprit de gloire et de Dieu repose sur vous : de leur part, il est blasphémé, mais quant à vous, ,glorifié... "(1 Pierre 4 v.13-14).
To Dinh Trung n'est pas un cas exceptionnel. Dans les pays musulmans, ou dans ceux qui sont conduits par des gouvernements hostiles à la foi chrétienne comme la Chine, Cuba ou la Birmanie, ils sont nombreux les témoins fidèles qui souffrent pour Christ.
Son exemple ne nous fait-il pas honte lorsque nous considérons notre peu d'empressement à annoncer l'Evangile ? Ils ne sont pourtant pas loin de nous, ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus. Il suffit d'aller dans les quartiers dits sensibles de nos grandes villes ...
|
|
|
|
|
|
|