Il en coûte de résister à Dieu ( Lumière du Matin )
JONAS 1
Quand Jonas a fui l’Éternel, il a probablement cru avoir échappé à un devoir désagréable. Cependant, la rébellion ne facilite jamais la vie. En peu de temps, il s’est trouvé à l’intérieur d’un poisson. Nous pouvons apprendre deux choses de ce récit.
1. Jonas était déterminé à filer. Dieu a envoyé le prophète dans une direction, mais il est parti dans la direction inverse. Vous avez peut‑être connu le même problème : le plan de Dieu ne correspond pas au vôtre. Nous pouvons vivre en communion avec le Seigneur jusqu’à ce qu’il nous demande de faire une chose que nous n’aimons pas; notre dévouement est alors mis à l’épreuve. Si nous lui résistons, il permettra que la tempête s’élève dans notre âme jusqu’à ce que nous nous soumettions à son autorité.
2. Dieu était déterminé à poursuivre Jonas. En tant que prophète, Jonas était le messager de Dieu. Celui‑ci l’a d’ailleurs aidé à remplir ses obligations, même si nous n’aurions pas choisi de vivre ses expériences. L’Éternel a fait « souffler sur la mer un vent impétueux » (Jon 1.4) et a fait « venir un grand poisson pour engloutir Jonas » (2.1). Si nous résistons à Dieu, il fera pression sur nous pour attirer notre attention et nous ramener à lui, parce que nous avons tellement de valeur à ses yeux.
La rébellion coûte cher. Nous y perdons non seulement notre paix et notre joie, mais aussi des occasions de servir Dieu. Ses conséquences peuvent être éternelles. Personne ne souhaiterait se tenir devant Christ en sachant que sa désobéissance lui a coûté des récompenses. Commencez dès maintenant à obéir rapidement et entièrement.
LA BIBLE EN UN AN : DANIEL 10 – 12
A découvrir aussi
- Rendre des comptes, une pratique scriptuaire ( Lumière du Matin )
- Simples gestes d’obéissance ( Lumière du Matin )
- Il faut obéir ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres