INÉBRANLABLE par Mario Massicotte
HISTOIRE DE DEUX MAISONS
Dans cette histoire, le Seigneur raconte l'histoire de deux maisons. Au premier regard, elles semblaient tout à fait identiques. La pluie est tombée sur ces deux maisons, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre ces maisons et l'une est tombée mais l'autre est restée debout.
La différence était dans la fondation. Une était construite sur le roc et l'autre sur le sable.
Ces deux maisons représentent notre vie. Les éléments qui se sont jetés sur ces maisons représentent les problèmes de la vie, les épreuves, les difficultés.
LE ROC VÉRITABLE
Le seul roc sur lequel nous devons fonder notre vie, c'est Jésus-Christ. Il est la pierre rejetée par ceux qui construisent, mais choisie par Dieu. Étant sauvés, nous avons déjà été transportés dans un royaume inébranlable. Voici ce que nous lisons :
Nous devons apprendre à devenir inébranlables, dans un royaume qui est déjà inébranlable.
Selon ce verset, Dieu veut faire quatre choses en nous:
1. Il veut nous perfectionner
2. Il veut nous affermir
3. Il veut nous fortifier
4. Il veut nous rendre INÉBRANLABLES
Nous ne serons plus comme des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. Nous ne serons plus dirigés par nos émotions, mais nous posséderons cette ancre de l'âme qui pénètre au-delà du voile.
L'âme est le siège de nos émotions, mais en devenant inébranlables dans le Seigneur, ce sera désormais notre esprit qui dirigera notre vie et nos émotions seront sous son contrôle. Ce sera alors beaucoup plus facile de contrôler notre corps.
EXHORTATIONS DE LA PAROLE DE DIEU
Il y a plusieurs exhortations dans la Parole du Seigneur à ce sujet. En voici quelques-unes:
Afin de devenir inébranlables, nous devons nous enraciner dans la parole de Dieu.
Nous serons alors comme la description de cet homme, mentionné dans le Psaume 1 :
DIEU VOIT EN NOUS UN POTENTIEL
Peut-être dites-vous : « Ah ! Ce n'est pas possible pour moi ! »
Dieu voit en vous un potentiel que vous ne voyez même pas vous-mêmes. Un bel exemple de cela, c'est l'histoire de Gédéon, racontée dans Juges chapitre 6.
À son époque, Madian détruisait les récoltes dans le pays d'Israël et les gens vivaient dans les ravins, dans les montagnes et dans les cavernes. Le peuple était malheureux et déprimé. Gédéon battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian, lorsque l'ange de l'Éternel lui apparut. Il lui dit : L'Éternel est avec toi, VAILLANT HÉROS !
Gédéon lui répondit : Ah ! Mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte ?
Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian. L'ange de l'Éternel répondit à Gédéon en lui disant : VA AVEC CETTE FORCE QUE TU AS, ET DÉLIVRE ISRAËL DE LA MAIN DE MADIAN, N'EST-CE PAS MOI QUI T'ENVOIE ?
Mais Gédéon lui dit : Ma famille est la plus pauvre en Manassé et je suis le plus petit de ma famille. Il m'est donc impossible d'accomplir cela. L'ange de l'Éternel lui répondit : Je serai avec toi et tu battras Madian. Finalement, Gédéon s'est laissé convaincre et il souleva une armée de 32'000 hommes.
Mais l'Éternel lui dit qu'ils étaient trop nombreux. Il demanda à ceux qui avaient peur de se retirer, et 22'000 hommes l'abandonnèrent et il n'en resta que 10'000. Suite à un deuxième test, 7'700 autres le laissèrent et il ne resta que 300 hommes.
L'Éternel dit : C'est par ces 300 hommes que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains.
Le reste de l'histoire est bien connu. Gédéon remporta une grande victoire avec seulement 300 hommes, car l'Éternel était avec lui.
CROYONS DANS LE POTENTIEL QUE DIEU A DÉPOSÉ EN NOUS
C'est la même chose pour nous aujourd'hui. Croyons dans le potentiel que le Seigneur a déposé en nous. Nous pouvons devenir inébranlables dans un royaume déjà inébranlable.
Nous pouvons devenir comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point. Nous le pouvons, car le Seigneur, notre Dieu, est avec nous.
LAISSONS DIEU NOUS PERFECTIONNER
Laissons-le nous perfectionner. Laissons-le nous affermir en lui. Laissons-le nous fortifier par sa force toute puissante afin qu'il puisse nous rendre INÉBRANLABLES dans un royaume déjà inébranlable.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres