* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Je bâtirai mon Eglise (1 )

pizap.com10.52156922873109581398357700061.jpg

 

 

Le Christ a aimé l'assemblée (ou: l'église) et s'est livré lui-même pour elle.

Éphésiens 5. 25

Je bâtirai mon Église (1)

Dans l'annuaire de ma ville qui n'est pourtant pas très grande, je trouve une dizaine d'églises différentes. Et j'entends souvent des chrétiens parler de “leur” église. Je lis pourtant dans l'évangile que “Jésus allait mourir… pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés” (Jean 11. 51, 52). Les apôtres parlent bien d'églises (de parties locales de l'église dans telle ou telle ville), mais sinon le mot “église” (traduit aussi par “assemblée”) est le plus souvent au singulier dans la Bible. Et quand le Seigneur Jésus en annonce la formation, il dit: “Je bâtirai mon assemblée” (Matthieu 16. 18). Au début de son histoire, racontée dans le livre des Actes, “tous les croyants étaient dans le même lieu et… avaient tout en commun” (Actes 2. 44).

Que dois-je en conclure? Sans doute que les divisions sont l'œuvre de Satan et que nous, chrétiens, l'avons bien aidé par nos égoïsmes de chapelle et nos déviations par rapport à l'enseignement biblique.

Mais ce qui me réjouit, c'est la certitude que Jésus bâtit lui-même son assemblée et garantit son unité et son avenir. “Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle”, “il la nourrit et la chérit”, “il la sanctifie” (Éphésiens 5. 25-29). C'est lui qui y ajoute chaque jour de nouvelles “pierres vivantes” (1 Pierre 2. 5; Actes 2. 47). Et il viendra bientôt lui-même la chercher (1 Thessaloniciens 4. 16) pour l'avoir avec lui dans le ciel.

Alors, oui, les chrétiens donnent une image bien morcelée de l'Église, mais je m'applique à la voir avec le regard que Jésus porte sur elle, et à y tenir ma place d'une façon agréable au Seigneur.

(la suite à demain)

                                                               La Bonne Semence



24/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres