* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

« Je bâtirai mon église », par Ivsan et Dianitsa Otets

0.jpg

Envoyé par Bruno L – Source : http://www.akklesia.eu/index.php/post/c7/Je-batirai-mon-eglise

Pour l’écouter cliquer ICI

Cette étude démontre ce qui est sans doute la plus grave hérésie existant au sein de nos systèmes ecclésiaux, c’est la mauvaise compréhension d’un seul verset en Matthieu 16, probablement mal traduit depuis l’Hébreu ou l’Araméen en Grec (Jésus ne parlait pas le Grec !), et qui a donné la notion d’un «  Corpus Christi » quasiment intouchable. L’étude rappelle que ce qui est à sacraliser, c’est l’individu, devenu temple du saint-Esprit, né de nouveau, appelé à l’éternité, et non une collectivité humaine organisée…. Très dérangeant et passionnant !

 

L’auteur dit en réponse à un commentaire:

 

« …on peut facilement trouver des informations sur la présence de dogmes et cultes trinitaires à travers les époques et les cultures de l’espace indo-européen – le culte de triades serait à l’origine oriental (proche/moyen-orient). Un dogme aussi puissant n’a pas épargné le christianisme né dans la même aire géographique, ou plutôt l’organisation terrestre du christianisme, opérée par des hommes soumis à diverses influences. La féroce et puissante théologie s’est ensuite notamment bâtie de concile en concile pour être aujourd’hui quasiment indéboulonnable ; la plupart des théologiens s’activent à huiler et fignoler ses nombreux verrous.

Une certaine confusion règne donc autour des questions du baptême et de l’identité même du Dieu à cause de cette étrange formule. En effet, comme vous le soulignez, le paradoxe du Christ est si difficile à saisir pour l’homme, dans sa représentation fragmentaire notamment, qu’il va sans peine passer outre son enseignement. L’incertitude est insupportable à l’homme de raison et d’initiative, c’est pourquoi il tente de « perfectionner » le paradoxe, de colmater les fissures, de compléter les blancs du tableau avec des dogmes puissants qui brillent comme des vérités tant ils sont simples et logiques ; mais qui ne sont que des vérités, non pas l’Évangile. La logique de la trinité, par exemple, est puissante car elle parle d’équilibre (des forces). C’est une vérité « naturelle » c’est-à-dire de la Création, évoquée dans le livre de l’Ecclésiaste avec la corde à trois fils, par exemple.

Vous avez également vu juste en reprenant l’épisode de Pierre et de sa révélation personnelle suivie de sa calamiteuse initiative. Bel exemple de faillibilité humaine ! Voici l’un des principaux disciples (dans le top 3) qui se plante en beauté après avoir reçu une révélation exceptionnelle. Combien plus des hommes qui tentent de retranscrire le scandale du Christ et ne saisissent pas toujours pleinement ce qu’ils écrivent… » 

 



26/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres