JE L'AIME, MAIS JUSQU'À QUEL POINT DOIS-JE FAIRE DES COMPROMIS ? Moiplustoi.com
Il ne fait nul doute, pour qu'une relation fonctionne, nous devons être prêts à faire des compromis. La compatibilité instantanée et complète entre deux êtres n'existe pas. Tous les couples ont constamment à traverser une période de réajustement, cela est tout à fait normal.
Pour mieux illustrer cela, nous pourrons comparer le couple à une guitare. Au départ les cordes peuvent être déréglées, mais petit à petit, on apprend à l'accorder. Cependant à force d'en jouer et de tirer les cordes, elles se dérèglent à nouveau. Il faut constamment les régler.
Mais il y a une différence entre les compromis sains qui sont nécessaires, et le fait d'avoir à changer des aspects fondamentaux de votre personnalité dans le but de faire qu'une relation fonctionne !
ALORS, QUE DEVEZ-VOUS EXACTEMENT ABANDONNER AU NOM DE L'AMOUR ?
Soyez prêt(e) à accepter que vous n'avez pas toujours raison
Le compromis est une action qui implique des concessions réciproques, il consiste à conclure un accord entre deux personnes en faisant des ajustements pour arriver à une solution commune qu'elles devront conjointement exécuter.
En d'autres termes, il ne s'agit pas de vouloir que les choses aillent toujours dans notre sens. La Bible nous recommande dans Ephésiens 4:2:
Les domaines où nous devrions généralement faire des compromis sont ceux où nous sentons généralement le besoin d'avoir toujours le contrôle ou d'avoir toujours raison. En apprenant à faire des compromis dans nos rapports avec les autres, nous grandissons mentalement et spirituellement.
Certaines personnes veulent toujours avoir raison et se fâchent lorsque vous n'êtes pas en accord avec elles. Cette attitude est nuisible et dangereuse ! Partager son quotidien avec une telle personne peut vite devenir un supplice.
Les causes d'une telle attitude peuvent être multiples, en effet ce genre de personnes peuvent se braquer pour ne pas avoir le dessous, parce qu'elles sont trop centrées sur leurs propres discours, parce qu'elles ne parviennent pas à écouter l'avis des autres, parce qu'elles prennent tous les avis divergents comme une attaque personnelle ou simplement parce qu'elles ont ce besoin de
ressentir qu'elles ont raison.
Cela est bien souvent dû à une sous-estime ou parfois une surestime de soi.
Si vous avez ce genre d'attitude, il faut être prêt à accepter que vous n'avez pas toujours raison, sinon il faut sera difficile de bâtir une relation saine avec les autres.
La Bible nous exhorte dans Romains 12 :16 :
IL Y'A DES CHOSES POUR LESQUELLES IL NE FAUT PAS FAIRE DE COMPROMIS
Il peut arriver que les compromis ne soient pas toujours la bonne approche à avoir. Il peut y-avoir des moments dans votre relation sentimentale où vous êtes tous les deux face à un mur, que vos divergences soient trop difficiles à surmonter.
Au-delà des différences d'opinions que vous pouvez avoir, il se peut que ce soit vos personnalités même, qui soit complètement différentes.
Un adage dit « les opposés s'attirent » mais ce n'est pas ce que dit la Bible. La Bible nous dit dans Genèse 2 :18 :
Si la personne que vous aimez vous pousse à faire des compromis qui sont complètement opposés à vos valeurs ou convictions, il faut faire attention.
Dieu avait créé pour Adam une femme qui était pour lui une aide semblable. S'il avait créé Eve et que celle-ci était opposée à Adam sur tous les points, ça n'aurait jamais fonctionné entre eux. Vous allez peut-être dire « oui mais elle était opposé sur le fait de manger ou pas le fruit défendu ». Là encore non ! C'est parce qu'elle a été tenté par le diable qu'elle a mangé le fruit, mais Eve était bien en accord avec son mari sur le fait qu'il ne fallait pas manger le fruit.
Il sera difficile pour deux personnes qui sont diamétralement opposées de construire une relation saine, bien qu'avec Dieu tout est possible, mais c'est un risque qui est pris dès le départ.
VOICI QUELQUES DOMAINES IMPORTANTS SUR LESQUELS VOUS NE DEVRIEZ PAS FAIRE DE COMPROMIS :
Votre foi
Rien n'est plus précieux que votre foi en Christ. Vous ne devriez jamais faire de
compromis dans ce domaine, ou essayer de cacher votre foi à une personne que vous fréquentez.
Quand vous vous mariez, vos pratiques spirituelles, telles qu'aller à l'église chaque semaine ou prier ensemble, ne devraient pas être un point de controverse, mais plutôt quelque chose qui soutiendra votre couple.
Votre personnalité et vos passions
Si vous avez une personnalité pétillante et vous fréquentez quelqu'un qui est irrité par votre gaieté, vous ne devriez pas avoir à soumettre votre personnalité juste pour faire que votre relation marche.
De même si vous êtes un musicien et aimez être dans le groupe de louange, ce ne serait pas un bon compromis pour vous de quitter le groupe juste pour que votre fiancée ne se sente pas menacée par votre implication trop forte. Dieu
vous a créé afin que vous soyez vous, complet avec les talents et les dons que vous avez reçus.
Vos valeurs
Ne laissez personne vous forcer à faire des compromis sur vos valeurs ou vos
rêves. Si vous voulez avoir une famille nombreuse et être une mère au foyer, mais que votre fiancé vous dit que la femme idéale serait une femme super active avec une carrière à temps plein, çela risque de ne pas fonctionner entre vous.
De même, si vous vous sentez appelé pour travailler avec la jeunesse mais que vous fréquentez une personne qui ne peut pas supporter des cris d' adolescents, il ne conviendrait pas que vous fassiez des compromis sur l'appel que vous
avez reçu.
Dans une relation sentimentale, vous devez vous attendre à faire des compromis, mais il ne faut jamais que ce soit au point de corrompre ce que vous êtes au plus profond de vous-même.
A découvrir aussi
- Même si je ne vois pas clair… Par Patrice Martorano
- Être à la bonne place par Chantale Paul-Hus
- AUJOURD'HUI JE CHOISIS LA JOIE ! par Camay Nduwabandi-Poulin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres