Alors que j'étais assis à bord de l’avion, une hôtesse m'informa que des personnes demandaient à me voir. "Vous êtes sûre ?" lui répondis-je. "Oui, absolument, vous êtes bien pasteur ?" "Effectivement…" Je fis alors la connaissance d'un couple de chrétiens qui avaient déjà assisté à l'une de mes conférences. L'épouse me demanda de prier pour son mari qui était malade depuis quelques jours. Quelques heures passèrent et je ressentis le besoin d’aller de nouveau les voir. Quel désappointement ce fut pour moi de voir le mari allongé sur le sol, un médecin à ses côtés. Celui-ci me regarda et me dit : "C'est vous, le pasteur ? Eh bien, il faut prier !" Sur quoi, je m'empressai de prendre la main du malade et de porter cette situation devant Dieu. Malheureusement, Dieu décida de le reprendre près de lui.
Les jours qui suivirent furent très difficiles à vivre car je me posais de multiples questions, et je culpabilisais : "Pourquoi Dieu n'a pas répondu à tes prières ? Il y a forcément une raison…" Finalement, j'arrivai à la conclusion : "Je ne suis pas meilleur que mes pères !"
Et vous ? Vous est-il arrivé d'être confronté(e) à une réalité qui vous renvoie à ce que vous êtes réellement ? "L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant." (Genèse 2.7)
Quoi que vous viviez, comprenez que Dieu a le pouvoir d'accomplir ce qui est hors de la portée de l’homme, mais qu'il y a des choses qui lui appartiennent et que seule sa volonté s’accomplira. Il est donc inutile de nous sentir diminués lorsque sa volonté l’emporte. Il nous faut juste l’accepter et réaliser que tout vient de lui !
"Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées."(Zacharie 4.6)
Une prière pour aujourd’hui
Père, je reconnais que tu peux tout, alors je me confie en toi afin que ta volonté s'accomplisse chaque jour dans ma vie. Au nom de Jésus. Amen.