* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Je veux mourir (1) Moïse ( La Bonne Semence )

Moïse dit à l'Éternel:… Je ne peux, moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi… Tue-moi donc… et que je ne voie pas mon malheur.

Nombres 11. 11-15

Tu t'es approché au jour que je t'ai invoqué; tu as dit: Ne crains pas.

Lamentations de Jérémie 3. 57

Dieu a chargé Moïse de conduire son peuple hors d'Égypte, jusqu'au pays qu'il a promis de lui donner. Délivré de l'esclavage, le peuple a traversé la mer Rouge, et maintenant le désert est devant eux…

Ils sont très nombreux (600 000 hommes, sans compter les femmes et les enfants) et continuellement prêts à se plaindre. La manne, cette nourriture que Dieu leur envoie du ciel chaque jour, ne leur suffit plus et ils en arrivent à regretter le temps où ils étaient esclaves!

Moïse est à bout, il adresse à Dieu des paroles amères, et conclut: “Tue-moi donc”.

Dieu ne lui fait aucun reproche, il comprend sa détresse et allège sa charge en désignant 70 hommes pour l'aider. Mais il n'exauce pas la requête excessive de son serviteur découragé. Car il a prévu pour Moïse une fin bien meilleure. Le moment venu, il lui fera contempler toute l'étendue du pays promis en sa compagnie, du haut d'une montagne. Puis il le prendra dans le ciel, en ayant soin d'enterrer lui-même son corps (Deutéronome 34).

Nous sentons-nous comme Moïse? Nous avons l'impression que nous ne pouvons plus faire face à la charge de travail trop lourde, aux difficultés familiales, aux problèmes dans l'église… Comme Moïse, nous sommes à bout et nous préférerions tout abandonner. Ne baissons pas les bras; notre Dieu est “plein de compassion et miséricordieux” (Jacques 5. 11), et il veut nous aider à porter les fardeaux qui nous pèsent.

 

(suite les 5 prochains lundis

 



01/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres