Comme ils voguaient, Jésus s'endormit; et un vent impétueux fondit sur le lac; la barque se remplissait, et ils étaient en péril. Ils s'approchèrent et le réveillèrent, disant: Maître, maître, nous périssons! Lui, s'étant levé, reprit le vent et les flots agités: ils s'apaisèrent, et le calme se fit. Il leur dit: Où est votre foi? Mais eux, saisis de crainte, furent dans l'étonnement et dirent entre eux: Qui donc est celui-ci, qui commande même aux vents et à l'eau, et ils lui obéissent? Luc 8. 23-25
Faut-il que Jésus soit fatigué, pour dormir alors que le lac est démonté sous l'influence du vent! C'est vrai qu'il travaille sans cesse, tout le jour, pour accomplir la mission que son Père lui a confiée.
Les disciples, bien conscients du danger qu'ils courent, finissent par le réveiller. Jésus se lève, et parfaitement homme comme parfaitement Dieu, il reprend le vent et la mer. Résultat: le vent et la mer lui obéissent, les vagues s'apaisent et un grand calme s'établit.
Le Seigneur, parfaitement homme, montre ainsi à ses disciples que la puissance de Dieu est à la disposition de ceux qui se tiennent dans sa présence et connaissent ainsi sa volonté. Des croyants de l'Ancien Testament ont expérimenté cela: Moïse pour la traversée de la mer Rouge, Josué pour la traversée du Jourdain, Élie pour commander à la pluie (Jacques. 5:17).
Et le Seigneur a déclaré à ses disciples qu'ils feraient des miracles plus grands que ceux qu'il avait lui-même accomplis: "Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci, car moi, je m'en vais au Père" (Jean 14:12).
Aujourd'hui, Jésus est dans le ciel, mais sa puissance est la même. Comme les disciples ont fait appel à lui, nous pouvons aussi le prier pour qu'il intervienne dans nos difficultés les plus accablantes. Rien ne lui est impossible et il peut se servir de tout pour nous délivrer.
Ayons foi en lui, en son amour sans borne, en sa puissance absolue et en sa sagesse infinie. Des chrétiens de tous les temps et de toutes les parties de la terre ont fait l'expérience que tout lui est soumis, et qu'il répond vraiment à la foi de ceux qui l'invoquent et se confient en lui. Pourquoi ne l'expérimenterions-nous pas?
|
|
|
|
|
|
|