" Jésus est Dieu " !
Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 5. 19
Christ… est sur toutes choses Dieu béni éternellement.
Romains 9. 5
Jésus est Dieu
Qui peut le déclarer? Certainement pas une autorité humaine. Jésus n'est pas devenu Dieu. Il l'était dès sa naissance. L'ange a dit à Marie: “Celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu” (Luc 1. 35). C'est un mystère: “Dieu a été manifesté en chair” (1 Timothée 3. 16). Jésus est Dieu venu sous la forme d'un homme sans péché pour s'approcher de sa créature privée de relation avec lui à cause du péché. La Bible nous montre cette personne merveilleuse venue dans une humilité extrême nous visiter. S'il n'y avait “pas d'apparence en lui pour nous le faire désirer”, s'il a été “méprisé et délaissé des hommes” (Ésaïe 53. 2, 3), pourtant il mettait en évidence sa gloire de Fils de Dieu. Il dormait à l'arrière d'une barque au milieu de la tempête comme quelqu'un de fatigué. Réveillé par ceux qui étaient avec lui, il calme le vent avec la puissance de celui qui “rassemble le vent dans le creux de ses mains” (voir Marc 4. 35-41; Proverbes 30. 4). Jésus ne possédait rien lorsqu'il vivait sur cette terre, mais il disposait de toute la création. Il n'avait pas une pièce de monnaie pour payer l'impôt mais il dit à Pierre: “Va à la mer, jette un hameçon et saisis le premier poisson qui montera; quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère” (Matthieu 17. 27). Lui-même déclare devant ses contradicteurs: “Avant qu'Abraham fût, je suis” (Jean 8. 58).
Crucifié par les hommes, il a le pouvoir de laisser sa vie et de la reprendre (Jean 10. 17, 18). Et pour finir il est démontré Fils de Dieu par la résurrection (Romains 1. 4).
La Bonne Semence
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres