“ Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante” (Hébreux 1:1-3).
Le premier chapitre du livre de l'épître aux Hébreux nous répète une vérité que tous les chrétiens savent mais que peu comprennent réellement : “Jésus est plus grand.” L'auteur de cette épître est tellement concentré sur ce thème qu'il ne prend même pas le temps de commencer par une salutation. Il ne donne pas à ses lecteurs des instructions, comme c'est le cas dans d'autres lettres. Non, il a une seule chose en tête : “Jésus est plus grand !” Il est rempli d'amour et de ravissement pour Christ, complètement submergé par Lui.
Tu te demandes peut-être : “Jésus est plus grand que quoi ?” Dans Hébreux au chapitre 1, nous trouvons la réponse : Il est plus grand que tous les prophètes, sacrificateurs, rois et anges. Il est plus grand que tout ce que tu pourrais citer. Ce n'est pas une nouvelle pour nous qui connaissons Jésus comme notre vivant Sauveur. Oui, Il était présent lors de la création du monde et Il règne éternellement. Oui, Il est plus grand que tout ce qu'on peut imaginer.
Pourtant, de nombreux chrétiens trébuchent sur une simple vérité quand il s'agit de savoir que “Jésus est plus grand.” Le problème est le suivant : Jésus est plus grand que les œuvres de la loi, mais nous vivons comme si nos œuvres étaient plus importantes que la grâce de Christ qui sauve. Nous proclamons que nous sommes sauvés par Sa grâce, mais à chaque fois que nous échouons, nous nous en remettons à nouveau aux œuvres pour être restaurés. C'est une mentalité de l'ancienne alliance, une mentalité qui mène à l'esclavage. Pourtant, peu d'entre nous réalisons que nous tombons dans ce travers.
En lisant plus avant dans l'épître aux Hébreux, nous voyons la “plus grande alliance” que Dieu a faite avec nous en esprit : “Jésus possède un service bien supérieur, et ce d’autant plus qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses... Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle” (Hébreux 8:6,8).
Jésus est plus grand !
Retour aux articles de la catégorie Gary Wilkerson -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres