* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Jésus le Nazaréen ( La Bonne Semence )

Mais ayant appris qu'Archélaüs régnait en Judée à la place d'Hérode son père, il (Joseph) craignit d'y aller?; averti divinement en songe, il se retira dans la région de la Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, de sorte que soit accompli ce qui avait été dit par les prophètes?: “Il sera appelé Nazaréen”.

Matthieu 2. 22, 23

Jésus, le Roi selon Dieu, est haï du roi gouvernant Israël. À cause de cette haine acharnée d'Hérode qui avait en fait usurpé le trône, Dieu a envoyé en Égypte Joseph et Marie, avec l'enfant Jésus. Ensuite, quand Hérode est mort, Dieu leur a dit de revenir en Israël, mais il a dirigé Joseph pour qu'ils ne retournent pas en Judée, mais qu'ils aillent plus au nord, à Nazareth, où ils sont restés jusqu'à ce que le Seigneur Jésus ait environ trente ans.

Il est très frappant de voir la raison pour laquelle Dieu les a envoyés à Nazareth?: pour accomplir la prophétie prédisant que Christ serait appelé Nazaréen. Il n'y a pas dans l'Écriture une prophétie précise dans ce sens, mais le message général des prophètes impliquait que Christ serait “méprisé et délaissé des hommes” (Ésaïe 53. 3). La Galilée était une région méprisée par les Juifs, et en Galilée, Nazareth était une ville particulièrement méprisée. Les pharisiens éprouvaient tellement de mépris pour la Galilée qu'ils disaient?: “Aucun prophète ne s'est levé de Galilée” (Jean 7. 52). Cette affirmation n'était pas exacte, mais cela montre leur parti-pris contre Christ et cette région du nord du pays d'où il venait. Quand Philippe a commencé à parler du Messie à Nathanaël, ce dernier – lui-même Galiléen, sans doute de Bethsaïda, la ville de Philippe, d'André et de Pierre (Jean 1. 44) – lui a répondu?: “Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth?? ” (v. 46).

Les premières années de la vie du Seigneur Jésus sur la terre se sont passées loin de ce qu'on aurait pu attendre pour Celui qui était destiné à régner. Bien qu'il soit né “Roi des Juifs” (Matthieu 2. 2), son enfance s'est déroulée hors de la vue du monde, dans une région et une ville méprisées. Ensuite, lorsqu'il a commencé son ministère public, il n'a pas fallu longtemps pour qu'on s'oppose fortement à lui à cause de ses humbles origines?: même dans sa propre ville de Nazareth, les gens étaient prêts à le tuer (Luc 4. 23, 29). Et nous, comment réagissons-nous à l'égard du Roi selon Dieu??

L.M. Grant

 



26/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres