* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

«Jésus lui dit: “Je le veux, sois pur.” Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.» (Marc 1:41,42)

100003178670570pizapw1408881101.jpg

  «Jésus lui dit: “Je le veux, sois pur.” Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.»
 
  Marc 1:40-45  
N LÉPREUX vint à Lui; et, se jetant à genoux, il Lui dit d’un ton suppliant: «Si Tu le veux, Tu peux me rendre pur.» Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: «Je le veux, sois pur.» Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.

Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations, et lui dit: «Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.»

Mais cet homme, s’en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il Se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l’on venait à Lui de toutes parts.
 
  Luc 5:12-16  
ÉSUS était dans une des villes; et voici, un homme couvert de lèpre, L’ayant vu, tomba sur sa face, et Lui fit cette prière: «Seigneur, si Tu le veux, Tu peux me rendre pur.» Jésus étendit la main, le toucha, et dit: «Je le veux, sois pur.» Aussitôt la lèpre le quitta.

Puis Il lui ordonna de n’en parler à personne. «Mais,» dit-Il, «va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.»

Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour L’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et Lui, Il Se retirait dans les déserts, et priait.
 
  Matthieu 8:1-4  
ORSQUE Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule Le suivit. Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant Lui, et dit: «Seigneur, si Tu le veux, Tu peux me rendre pur.» Jésus étendit la main, le toucha, et dit: «Je le veux, sois pur.» Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

Puis Jésus lui dit: «Garde-toi d’en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.»
 
  Lévitique 14:1-32  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l’amènera devant le sacrificateur. Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux.

«Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre, le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. Le sacrificateur ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive.

«Il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope; et il les trempera, avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive. Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant.

«Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l’eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur.

«Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d’un an sans défaut, trois dixièmes d’un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l’huile, et un log d’huile. Le sacrificateur qui fait la purification présentera l’homme qui se purifie et toutes ces choses devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation.

«Le sacrificateur prendra l’un des agneaux, et il l’offrira en sacrifice de culpabilité, avec le log d’huile; il les agitera de côté et d’autre devant l’Éternel. Il égorgera l’agneau dans le lieu où l’on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d’expiation, la victime est pour le sacrificateur; c’est une chose très sainte.

«Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. Le sacrificateur prendra du log d’huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche. Le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans le creux de sa main gauche, et il fera avec le doigt sept fois l’aspersion de l’huile devant l’Éternel.

«Le sacrificateur mettra de l’huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité. Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie; et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel.

«Puis le sacrificateur offrira le sacrifice d’expiation; et il fera l’expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. Ensuite il égorgera l’holocauste. Le sacrificateur offrira sur l’autel l’holocauste et l’offrande; et il fera pour cet homme l’expiation, et il sera pur.

«S’il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité, après avoir été agité de côté et d’autre, et avec lequel on fera pour lui l’expiation. Il prendra un seul dixième de fleur de farine pétrie à l’huile pour l’offrande, et un log d’huile. Il prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses ressources, l’un pour le sacrifice d’expiation, l’autre pour l’holocauste.

«Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel. Le sacrificateur prendra l’agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d’huile; et il les agitera de côté et d’autre devant l’Éternel.

«Il égorgera l’agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. Le sacrificateur versera de l’huile dans le creux de sa main gauche. Le sacrificateur fera avec le doigt de sa main droite sept fois l’aspersion de l’huile qui est dans sa main gauche, devant l’Éternel.

«Le sacrificateur mettra de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité. Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l’expiation devant l’Éternel.

«Puis il offrira l’une des tourterelles ou l’un des jeunes pigeons qu’il a pu se procurer, l’un en sacrifice d’expiation, l’autre en holocauste, avec l’offrande; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l’expiation devant l’Éternel. Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre, et dont les ressources sont insuffisantes.»
 
  Marc 2:1-12  
UELQUES jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’Il était à la maison, et il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la Parole.

Des gens vinrent à Lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient L’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où Il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.

Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: «Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.» Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au-dedans d’eux: «Comment cet Homme parle-t-Il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?»

Jésus, ayant aussitôt connu par Son Esprit ce qu’ils pensaient au-dedans d’eux, leur dit: «Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs? Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: “Tes péchés sont pardonnés,” ou de dire: “Lève-toi, prends ton lit, et marche”? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l’ordonne,» dit-Il au paralytique, «lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.»

Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: «Nous n’avons jamais rien vu de pareil.»
 
  Matthieu 9:1-8  
ÉSUS, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans Sa ville. Et voici, on Lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: «Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.» Sur quoi, quelques scribes dirent au-dedans d’eux: «Cet Homme blasphème.»

Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: «Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs? Car, lequel est le plus aisé, de dire: “Tes péchés sont pardonnés,” ou de dire: “Lève-toi, et marche”? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi,» dit-Il au paralytique, «prends ton lit, et va dans ta maison.»

Et il se leva, et s’en alla dans sa maison. Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.
 
  Luc 5:17-26  
N JOUR Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.

Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous Ses regards. Comme ils ne savaient par où l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus.

Voyant leur foi, Jésus dit: «Homme, tes péchés te sont pardonnés.» Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: «Qui est Celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?»

Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: «Quelles pensées avez-vous dans vos cœurs? Lequel est le plus aisé, de dire: “Tes péchés te sont pardonnés,” ou de dire: “Lève-toi, et marche”? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l’ordonne,» dit-Il au paralytique, «lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.»

Et, à l’instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s’en alla dans sa maison, glorifiant Dieu. Tous étaient dans l’étonnement, et glorifiaient Dieu; remplis de crainte, ils disaient: «Nous avons vu aujourd’hui des choses étranges.»
 
  Marc 2:13-17  
ÉSUS sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à Lui, et Il les enseignait. En passant, Il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: «Suis-Moi.» Lévi se leva, et Le suivit.

Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec Lui et avec Ses disciples; car ils étaient nombreux, et L’avaient suivi. Les scribes et les pharisiens, Le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à Ses disciples: «Pourquoi mange-t-Il et boit-Il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?»

Ce que Jésus ayant entendu, Il leur dit: «Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.»
 
  Luc 5:27-32  
PRÈS cela, Jésus sortit, et Il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: «Suis-Moi.» Et, laissant tout, il se leva, et Le suivit. Lévi Lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d’autres personnes étaient à table avec eux.

Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à Ses disciples: «Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?» Jésus, prenant la parole, leur dit: «Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.»
 
  Matthieu 9:9-13  
E LÀ étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: «Suis-Moi.» Cet homme se leva, et Le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec Lui et avec Ses disciples.

Les pharisiens virent cela, et ils dirent à Ses disciples: «Pourquoi votre Maître mange-t-Il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?» Ce que Jésus ayant entendu, Il dit: «Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: “Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices.” Car Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.»
 
  Osée 6:4-6  
UE TE ferai-Je, Éphraïm? Que te ferai-Je, Juda? Votre piété est comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe. C’est pourquoi Je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de Ma bouche, et Mes jugements éclateront comme la lumière.

Car J’aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
 
  Proverbes 21:2,3  

OUTES les voies de l’homme sont droites à ses yeux; mais Celui qui pèse les cœurs, c’est l’Éternel.

La pratique de la justice et de l’équité, voilà ce que l’Éternel préfère aux sacrifices.

Soyez bénies (s ) au nom de Jésus !



24/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres