Jésus, notre précurseur ( Paul Calzada )
« Là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech » (Hébreux 6.20).
Précurseur ! Nous voici encore, face à une des expressions capitales de cette épître. Le précurseur est celui qui ouvre une voie nouvelle, qui sort des sentiers battus, c’est un initiateur, c’est celui qui s’engage en premier dans un chemin où nous sommes invités à marcher après lui. Jésus est celui qui nous fraye la route pour que nous le suivions.
Dans un monde où tout ce qui est d’hier, est déjà archaïque, n’est-il pas stimulant de suivre Jésus le précurseur ? Parfois certaines personnes considèrent les chrétiens comme étant des survivants d’un passé révolu, comme étant des êtres se cramponnant à des traditions du Moyen Âge, comme étant des hommes et des femmes à l’esprit étroit. Certes, il se peut que ce soit là une vérité applicable à tel ou tel croyant engoncé dans telle ou telle tradition religieuse ; nous pouvons en rencontrer dans tous les milieux. Mais il serait regrettable de juger le christianisme au travers de ces personnes. Le christianisme ne peut se juger qu’au travers de celui qui en est la figure de proue : Jésus le précurseur.
Je suis fier de suivre Jésus le précurseur. En le suivant, nous ne sommes pas des êtres figés dans des certitudes du passé, non ! Nous sommes des avant-gardistes ! J’aime ce Jésus qui bouscule les religieux de son temps en les mettant face à leur hypocrisie. J’aime ce Jésus qui va au-devant des enfants, des malades, des prostituées, des gens de mauvaise vie, pour leur ouvrir le chemin du Royaume de Dieu. J’aime ce Jésus qui est un réformateur, un devancier, un initiateur et qui entraîne après lui des hommes et des femmes dans un chemin innovateur.
Ne l’oublions pas, les premiers hôpitaux furent l’œuvre de chrétiens innovateurs, tout comme l’enseignement scolaire auprès des enfants. Les diverses cultures du monde furent respectées, et le sont encore, par des missionnaires qui ont traduit la Bible en plusieurs milliers de langues. La prise en charge morale, physique et spirituelle des SDF fut initiée par William Booth au travers de l’Armée du Salut. L’aide aux victimes des guerres fut lancée par Henri Dunan qui fonda la Croix Rouge…La place me manque pour citer tous ces initiateurs chrétiens, fondateurs d’œuvres de réinsertion, d’accueil des handicapés etc. qui furent des devanciers car ils suivaient Jésus le précurseur.
Un conseil pour ce jour :
Soyez un non-conformiste ; suivez Jésus pour entrer dans les projets novateurs qu’il a prévus pour vous. Quels merveilleux facteurs de croissance spirituelle !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres