Au premier siècle, l’île de Patmos servait de bannissement pour les criminels. Rome y envoyait également les personnes dont elle se méfiait. Alors que l’apôtre Jean, le disciple que Jésus aimait, était très vieux, il se retrouva déporté sur cette île en l’an 95 par l’empereur Domitien.
Drôle de fin pour un homme qui voua sa vie à la cause de Christ. Jean fut exilé et certainement contraint à des travaux forcés. Quelle tempête pour un vieillard ! Pourtant, au milieu de son épreuve, il reçut une révélation puissante de Jésus glorifié : "Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force." (Apocalypse 1.14-16).
Quelle grâce ! Dans l’épreuve que l’apôtre traversait, le Messie s’est révélé à lui, avec force et puissance. Pensez-vous que le Seigneur soit capable de vous donner une fraîche révélation de sa personne ? Croyez-le ! Même si vous êtes à "Patmos", la présence de Dieu peut se manifester au sein de votre vie.
Quand il pleut, il pleut sur tout le monde… Même en tant que chrétien, vous ne serez pas épargné par les tribulations ! Cependant, gardez courage car le Seigneur est près de vous, prêt à se révéler afin de vous fortifier.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je crois que même au sein de mon épreuve tu es capable de te révéler à moi de manière puissante pour me redonner du courage. Que ton nom soit béni. Amen.