* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Jésus, une " icône " à écouter ! ( 1 ) Bob Gass )

 
 
" Il est l'image du Dieu vivant . " Col 1.15
images.jpg
Alors que Jésus est baptisé par Jean, une voix céleste et divine se fait entendre : “Celuici est Mon Fils bien-aimé en qui J’ai mis toute Mon affection !” (Mt 3. 17). D’autres traductions disent : c’est en Lui que J’ai pris plaisir, ou c’est Celui qui a toute Ma faveur. Autant de variantes pour essayer de saisir le lien et la relation qu’il y a entre le Père, Dieu créateur trois fois saint, et le Fils, incarnation et visibilité du Très-Haut. Si vous voulez connaître l’amour de Dieu, du Père, il faut contempler le Fils. Or, le Fils n’est pas seulement le reflet de la gloire céleste ou de Dieu, Il est l’image, l’icône du Dieu invisible. Une image parfaite, sans retouche, qui permet de nous faire une représentation du Dieu que nul ne peut voir. L’apôtre Jean, dans les premières lignes de son Évangile, l’explique : “Personne n’a jamais vu Dieu, mais celui qui a vu Jésus a vu le Père (Jn 1. 18).

Un jour, un disciple, généralement discret, fait une requête que nous aimerions également faire à Jésus : “Philippe Lui dit : Seigneur, montre-nous le père et cela nous suffit. Jésus lui répondit : Il y a si longtemps que Je suis avec vous et tu ne Me connais pas, Philippe ? Celui qui M’a vu a vu le père. Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi ?” (Jn 14. 8-10). Peut-être Philippe s’est-il senti mal à l’aise après cette réplique. Doublement mal à l’aise parce que, d’une part, il aurait dû percevoir la présence du Père en Jésus, et d’autre part, parce que l’explication de Jésus n’est pas facile à saisir : “Moi, Je suis dans le Père et le Père est en Moi !” Avouons-le : c’est un concept difficile à comprendre. Ce “l’un dans l’autre” n’est pas aussi évident que cela! Tout le mystère de l’incarnation est caché dans cette petite phrase, comme une pépite d’or qu’il nous appartient de découvrir.


09/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres