Job sous les accusations de Satan ( La Bonne Semence )
Satan répondit à l’Éternel…?: Est-ce pour rien que Job craint Dieu??
Job 1. 9
Fidèle à son caractère, Satan ne peut qu'accuser (voir Zacharie 3. 1?; Apocalypse 12. 10). Il ne peut pas nier la droiture de Job, alors il s'attaque aux motifs de ses actions justes. N'ayant lui-même d’autre motif que l'égoïsme, il déclare que Job est animé par ce même sentiment?: Bien sûr qu'il est juste, puisqu'il a tout à y gagner?! Il est prospère, il est béni de toutes les manières, et Dieu lui-même le protège. Mais si Dieu le privait de cette sauvegarde et de toutes ses richesses, il verrait qu'il le “maudirait en face” (v. 11)?!
Cette accusation est-elle vraie?? Le bien peut-il exister seulement dans un environnement agréable?? Dieu redoute-t-il de laisser ses enfants aux prises avec les difficultés?? Se peut-il que quelqu'un qui connaît Dieu et qui l'aime soit amené à renoncer à Dieu et à le maudire en face?? Ces accusations de Satan soulèvent de telles questions. Non seulement pour le bien de Job, mais pour que la vérité soit rétablie, Dieu permettra que Job soit éprouvé, afin que ces accusations portées contre lui-même et sur Job soient clairement réfutées. Même quand il plaide apparemment pour la justice, Satan veut toujours attaquer Dieu. C'est pourquoi Job est livré entre ses mains?: tout ce qu'il a est soumis à la méchanceté de cet Ennemi. Mais pas un cheveu de l'enfant de Dieu ne peut être perdu sans sa permission (voir Matthieu 10. 30?; Actes 27. 34). Satan n'est qu'un instrument involontaire pour accomplir la volonté de Dieu?; il ne peut pas faire plus que ce qui lui est permis. Qu'il est bon de s'en souvenir?! Si les épreuves viennent comme une armée contre nous, nous savons que le Tout-puissant est entre nous et les épreuves. Elles n'accompliront pour nous que ses propres pensées d'amour.
Nous ne devons pas oublier non plus qu'en plus de cela, Dieu savait que son serviteur Job avait besoin d'apprendre des leçons personnelles dans son âme. Il mettrait le précieux minerai dans le creuset pour le faire chauffer (Job 23. 10?; 1 Pierre 1. 7), car il savait quelle mesure de mal insoupçonné était cachée sous toute cette excellence extérieure, mêlée même à la piété intérieure de cet homme de bien. Ce sont quelques-unes des leçons que Job avait besoin d'apprendre. Puissions-nous les apprendre, nous aussi?!
S. Ridout
A découvrir aussi
- Ce livre ne m'a pas laissée tranquille ( La Bonne Semence )
- Chaque jour ( La Bonne Semence )
- Il est venu ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres