* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Joppé et l’évangile (2) ( La Bonne Semence )

Maintenant, envoie des hommes à Joppé et fais venir Simon qui est surnommé Pierre.

Actes 10. 5

 

Israël avait toujours été désobéissant à Dieu quant à la mission d’apporter sa Parole aux nations. Cette réticence à l'égard des intérêts de Dieu a été mise en évidence et illustrée par la vie et le témoignage du prophète Jonas. Dieu l'avait appelé pour qu'il apporte un message de miséricorde aux gens de Ninive, s'ils se repentaient. Mais le prophète désobéissant est parti à l'ouest au lieu d'aller à l'est?! “Il descendit à Joppé et trouva un navire allant à Tarsis” (Jonas 1. 3). Le fait d'être à Joppé aurait dû rappeler à Jonas le plan de Dieu d'apporter un témoignage aux nations, mais il ne tenait pas compte de la voix de Dieu à ce moment-là.

Environ 800 ans après Jonas, nous voyons un autre Israélite jaloux pour sa nation et réticent à apporter le message du salut aux nations?: c'est l'apôtre Pierre, qui était resté lui-même assez longtemps dans une maison à Joppé (Actes 9. 43). Simon Pierre, le fils de Jonas (Matthieu 16. 17) – de même que son homonyme, le prophète Jonas avant lui – n'avait pas encore compris pleinement le plan de Dieu à l'égard des nations. Mais c'est pourtant pendant que Pierre était à Joppé que Dieu lui a donné une vision, afin de lui enseigner ceci?: “Ce que Dieu a purifié, toi, ne le considère pas comme souillé” (Actes 10. 15). Un ange avait dit au centurion Corneille d'envoyer des hommes “à Joppé” pour entendre la parole que Dieu avait envoyée aux fils d'Israël, “annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ” (v. 36). Cette parole du salut serait maintenant formellement proclamée aux nations, le chemin étant ouvert par l'apôtre de la circoncision – envoyé aux Juifs (voir Galates 2. 7-9)?!

Le nom hébreu de Joppé est Japho, qui veut dire beau. Cette signification est très frappante?! Il est écrit?: “Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix” (Romains 10. 15 – citation de Ésaïe 52. 7). N'est-ce pas un appel direct pour les évangélistes qui annoncent la bonne nouvelle aux pécheurs?? Si nous sommes engagés à accomplir le commandement du Seigneur de répandre l'évangile, nos pieds seront le “Joppé” de Dieu d'aujourd'hui.

B. Reynolds

 



22/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres