… afin que, selon les richesses de sa gloire, il vous donne d'être fortifiés en puissance par son Esprit, quant à l'homme intérieur, de sorte que le Christ habite, par la foi, dans vos coeurs, et que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour, afin que vous soyez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, et la profondeur et la hauteur, - et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance. Ephésiens 3 v. 16-19
L'AMOUR DU CHRIST
En effet, connaître l'amour du Christ dépasse toutes les connaissances que nous pourrions acquérir des choses de cette terre et de l'univers tout entier. Mais ce n'est pas une connaissance théorique, abstraite: elle découle de l'action du Saint Esprit en nous et de la place que Christ tient dans nos pensées et nos affections.
Nous saisissons alors à quel point l'amour du Christ diffère de l'amour humain: ce dernier a besoin, pour se maintenir et se développer, de trouver une réponse de la part de l'autre, tandis que Jésus Christ a aimé sans chercher de contre-partie, tout simplement parce que la nature divine est amour et cherche le bonheur d'autrui.
- L'amour du Christ, c'est le Fils de Dieu, le créateur de toutes choses, qui vient sur la terre en prenant la forme d'un homme pour s'approcher d'eux, les servir, et leur parler de l'amour de Dieu.
- L'amour du Christ, c'est Jésus dans tous ses rapports avec les hommes, manifestant de la compassion envers les malheureux, de la tendresse envers les petits, de la grâce envers les pécheurs repentants.
- L'amour du Christ, il s'exprime d'une manière sublime à la croix. Là, ni les sarcasmes, ni les coups, ni la haine des hommes, ni même la perspective d'être sous la colère de Dieu à cause des péchés qu'il n'avait pas commis, ne seront assez puissants pour surmonter l'amour du Christ.
De quelle manière, nous qui désirons être de fidèles disciples de Christ, suivons-nous les traces de notre Maître? Est-ce que l'amour du Christ nous étreint, pour les pécheurs et pour nos frères et soeurs ?
"Par ceci nous avons connu l'amour, c'est que lui a laissé sa vie pour nous; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frères" (1 Jean 3 v .16).
|
|
|
|
|
|
|