* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L'AVEUGLE DE NAISSANCE ( Plaire au Seigneur )

Jésus cracha à terre, fit de la boue de sa salive, et mit
la boue comme un onguent sur ses yeux, puis il lui dit:
Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (ce qui se traduit par: Envoyé).
Il s'en alla donc, se lava et revint, voyant.
Jean 9 v.6-7

5ÉME MIRACLE DANS L'ÉVANGILE SELON JEAN:

maxresdefault.jpg


C'est ainsi que Jésus donne la vue à un mendiant qui ne l'avait jamais possédée, merveilleuse grâce autant qu'admirable puissance! Mais Jésus ne s'occupe pas seulement de guérir le corps, il donne également à ce pauvre homme de discerner les gloires de celui qui vient de transformer sa vie, et d'en témoigner ouvertement:

- "C'est un prophète" (v.17); l'aveugle guéri déclare sans hésitation que Jésus apporte un message de la part de Dieu, qu'il faut donc l'écouter.

- "Je sais une chose, c'est que j'étais aveugle, et que maintenant je vois" (v.25); il témoigne ainsi de la puissance surnaturelle de l'homme qui l'a rencontré et guéri.

- "Voudriez-vous aussi, vous, devenir ses disciples?" (v .27); le mot "aussi" dans sa réponse sous-entend qu'il est lui-même devenu le disciple de Jésus, cet homme qui enseigne avec autorité les choses de Dieu. Remarquez comment la réaction des pharisiens confirme cela: "Ils l'injurièrent et dirent: C'est toi qui est son disciple!" (v.28).

- "Si celui-ci n'était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire" (v.33); l'aveugle délivré de sa cécité insiste sur le fait que Jésus est manifestement envoyé par Dieu.

- "Crois-tu au Fils de Dieu? ... Il dit: Je crois, Seigneur! Et il lui rendit hommage" (v.35-38); Jésus s'approche à nouveau de cet homme pour lui révéler qu'il n'est pas seulement un prophète, un homme puissant, un maître à penser ou un personne envoyée de Dieu, il est le Fils de Dieu, seul digne d'être reconnu comme Seigneur.

Admirons comment Dieu se sert de l'opposition des chefs religieux pour amener un mendiant à progresser dans la connaissance de son libérateur! Nul doute que c'est par le moyen de circonstances difficiles, de l'opposition du monde, ou de l'incompréhension de nos proches que, très souvent, notre Père juge bon de nous faire progresser dans la connaissance de son amour et de sa puissance.



26/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres