" L'endurcissement "
Qu’est-ce que le cœur selon Dieu ?
Dans la version « Segond » de la Bible, il y a 846 versets qui utilisent le mot « cœur ». Le cœur selon la parole semble être la partie la plus intime de la personne, c’est en quelque sorte le lieu où l’âme et l’esprit se touchent.
Sans entrer dans toutes les caractéristiques du cœur, nous pouvons relever quelques points importants pour cette étude :
Lieu de la pensée et de la foi, du bien et du mal
Le cœur est le siège de la pensée intime, c’est là que l’homme est vraiment lui-même et Dieu a constaté avec tristesse que le cœur de l’homme est une source de mauvaises pensées :
Gen 6/5 : L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Gen 8/21 : L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.
Matthieu 15:19 Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Parmi ces mauvaises pensées, la pire d’entre elles est l’orgueil, car il est écrit que « l’orgueil précède la ruine » :
Deut 8/14 : Prends garde que ton coeur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude,
1 Sam 17/28 : …. Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur.
Es 14/13 : Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion;
Dieu sonde les cœurs pour voir ce qu’il y trouvera et il cherche des hommes et des femmes dont les paroles sont conformes aux pensées de leur cœur :
Ps 17/3 : Si tu sondes mon coeur, si tu le visites la nuit, Si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien: Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.
Matt 15/8 : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
Matt 5/8 : Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
Lieu des affections ou du désintérêt
Le cœur est le siège de l’amour et de la haine. Ceci concerne aussi bien les autres personnes que Dieu. Le désamour de Dieu conduit à s’éloigner de lui ;
Gen 34/3 : Son coeur s’attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son coeur.
Ex 9/21 : Mais ceux qui ne prirent point à coeur la parole de l’Eternel laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs
Deut 6/5 : Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Héb 3/12 : Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant
Lieu de mémoire de la parole
La parole de Dieu, lorsqu’elle est reçue, vient se mettre dans le cœur de la personne et c’est là qu’il en garde la mémoire.
Deut 4/9 : Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
Deut 4/39 : Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l’Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre.
Ps 40/9 : Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur.
Luc 2/19 : Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur.
Lieu du discernement, de l’intelligence et de la sagesse ou de l’égarement
Si la parole de Dieu est installée dans le cœur, alors c’est là que Dieu va mettre le discernement et l’intelligence concernant les choses du royaume. Cela peut concerner le discernement d’une situation, la sagesse, l’intelligence selon Dieu :
Deut 8/5 : Reconnais en ton coeur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.
Prov 2/10 : Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme;
Ps 49/4 : Ma bouche va faire entendre des paroles sages, Et mon coeur a des pensées pleines de sens.
1 Rois 3/9 : Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?
Un cœur est intelligent parce qu’il a reçu la sagesse de Dieu :
2 Chr 9/23 : Tous les rois de la terre cherchaient à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son coeur.
Ce cœur peut se garder pur devant Dieu s’il a reçu l’intelligence, mais il peut aussi se laisser séduire. Un cœur séduit croit avoir raison, il est certain d’avoir raison, alors qu’il a tort. Un cœur séduit a donc perdu le discernement du bien et du mal.
Quelqu’un qui s’est laissé séduire par le malin ne se rend pas compte qu’il a été séduit. Il vit dans une sorte d’illusion qu’il considère comme la vérité. C’est grâce aux fruits de sa vie qu’on peut, éventuellement, lui montrer à quel point il a désobéi.
Deut 11/16 : Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux.
Le résultat de cette séduction est que la personne est complètement égarée par rapport à Dieu. A partir de là, ces personnes ne comprennent plus les choses de Dieu. La Bible dit alors qu’elles ont le « cœur endurci ». Il y a donc un rapport direct entre le « cœur endurci » et « l’intelligence obscurcie » :
Eph 4/18 : Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur.
Ps 95/10 : Pendant quarante ans j’eus cette race en dégoût, Et je dis: C’est un peuple dont le coeur est égaré; Ils ne connaissent pas mes voies.
Marc 6/52 : car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.
Job 17/4 : Car tu as fermé leur coeur à l’intelligence; Aussi ne les laisseras-tu pas triompher.
Deut 29/4 : Mais, jusqu’à ce jour, l’Eternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.
Le lieu le plus secret de la personne
Le cœur est à la fois le lieu le plus important, le plus secret, le plus intime et le plus représentatif de la personne. Le cœur de la personne c’est elle-même. C’est pourquoi Dieu ne s’attache pas aux discours ou à l’apparence de la personne, mais à son cœur :
1 Sam 16/7 : Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.
Prov 4/23 : Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
1 Sam 9/19 : Samuel répondit à Saül: C’est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez aujourd’hui avec moi. Je te laisserai partir demain, et je te dirai tout ce qui se passe dans ton coeur.
1 Chr 29/17 : Je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le coeur, et que tu aimes la droiture;
Enfin, les personnes qui aiment vraiment le Seigneur, comme un époux, ont dans le coeur une veilleuse. Elles attendent son retour.
Cant 5/2 : J’étais endormie, mais mon coeur veillait… C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe…
Apoc 22/17 : Et l’Esprit et l‘épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
Lieu de la repentance
Etant donné que c’est dans le cœur de l’homme que les mauvaises choses prennent naissance, c’est aussi là que la conscience du bien et du mal se révèle. Si le cœur n’est pas touché par Dieu, il ne réalise pas qu’il est mauvais :
2 R 22/19 : Parce que ton coeur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Eternel en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Eternel.
Ps 34/19 : L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.
Ez 36/26 : Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
1 Jean 3/21 : Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
Rom 2/5 : Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
L’endurcissement
L’endurcissement du cœur et des oreilles, l’aveuglement des yeux
La parole de Dieu nous explique qu’un « croyant » peut endurcir son cœur et ses oreilles. Comment cela s’opère-t-il ? Par un ensemble de dégradations de sa relation avec Dieu. Voici quelques points qui entrainent l’endurcissement :
- La séduction du péché
Héb 3/13 : Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché
Héb 3/8 : N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert…
- Le désir d’élévation
Dan 5/20 : Mais lorsque son coeur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire;
- L’obstination à vivre dans le péché
Juges 2/19 : Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement.
Ex 9/34 : Pharaon, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son coeur, lui et ses serviteurs.
Za 7/11 : Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre.
- Le manque de crainte de Dieu
Prov 28/14 : Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte! Mais celui qui endurcit son coeur tombe dans le malheur.
Prov 8/13 : La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal;
- Le refus d’écouter les avertissements de Dieu
2 R 17/15 : Ils rejetèrent ses lois, l’alliance qu’il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu’il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nations qui les entouraient et que l’Eternel leur avait défendu d’imiter.
Job 33/16 : Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,….
Pourquoi n’écoute-t-on pas les avertissements ?
Les avertissements de Dieu sont comme des sommations. Autrement dit, Dieu parle une fois, deux fois, puis il utilise un moyen plus radical, ne voulant pas qu’aucun se perde. Ce qui précède le jugement, c’est le silence de Dieu. Il est écrit :
Tite 3/10 : Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,….
Comment Dieu donne-t-il des avertissements ? De différentes manières, par exemple :
- Par la parole de Dieu
Jér11/7 : Car j’ai averti vos pères, Depuis le jour où je les ai fait monter du pays d’Egypte Jusqu’à ce jour, Je les ai avertis tous les matins, en disant: Ecoutez ma voix!
- Par les prophètes et les sentinelles
2 Chr 24/19 : L’Eternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n’écoutèrent point les avertissements qu’ils en reçurent.
Ez 33/3 : si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple;
- Par la souffrance
Job 36/15 : Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c’est par la souffrance qu’il l’avertit.
Prov 6/23 : Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie….
- Par des exemples
Nb 26/10 : La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec Koré, quand moururent ceux qui s’étaient assemblés, et que le feu consuma les deux cent cinquante hommes: ils servirent au peuple d’avertissement.
- Par un membre du corps de Christ
Osée 7/12 : S’ils partent, j’étendrai sur eux mon filet, Je les précipiterai comme les oiseaux du ciel; Je les châtierai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.
1 Cor 10/28 : Mais si quelqu’un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! N’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience.
Quel est le but d’un avertissement ?
Dieu donne des avertissements dans le but de sauver la personne si c’est possible. Par conséquent les avertissements sont conçus à la mesure de la personne et de la circonstance. Mais d’un point de vue général, les buts sont les suivants :
- Dieu avertit par amour
1 Cor 4/14 : Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
- Pour faire connaître le droit du Roi qui règne et instruire
1 Sam 8/9 : Ecoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.
Job 36/10 : Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l’iniquité.
- Pour prévenir qu’un jugement arrive
Ez 3/18-19 : Quand je dirai au méchant: Tu mourras! Si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.
- Pour éveiller ou maintenir en éveil l’intelligence(discernement)
2 Pie 1/13 : Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
2 Pie 3/1 : Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence
2 Pie 3/17 : Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
Résumé :
- Les avertissements font connaître le droit de celui qui règne
- Dieu envoie des prophètes qui avertissent (parlent de la part de Dieu)
- Dieu patiente longtemps avant de livrer
- Il met un sceau à ses instructions (plusieurs fois répétés)
- Il avertit par la correction de soi même et des autres (la souffrance)
- Les avertissements tiennent en éveil la « saine intelligence »
- Les avertissements sont comme des « sommations » avant un jugement
- On avertit pour instruire, instruire c’est avertir.
- On avertit après avoir discerné qu’un jugement arrive
- On avertit les enfants bien aimés
- Quand on est averti, on est sur ses gardes afin de ne pas déchoir.
- Un avertissement s’écoute
- Celui qui avertit est une sentinelle.
Les conséquences de l’endurcissement
Dieu est très patient, ce qui fait que le « méchant » pense à tort que Dieu ne voit rien et ne réagit pas (Voir Ps 50), alors pourquoi changerait-il ? Les personnes qui s’endurcissent finissent par être appelées par Dieu : « ennemis de la droiture » :
Es 46/12 : Ecoutez-moi, gens endurcis de coeur, Ennemis de la droiture !
Néh 9/30 : Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers.
Les conséquences de l’endurcissement sont les suivantes :
- L’intelligence spirituelle est obscurcie
Eph 4/18 : Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur.
Marc 6/52 : car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.
Marc 8/17 : Jésus, l’ayant connu, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n’avez pas de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas? 18 Avez-vous le coeur endurci?
- Les oreilles se ferment à Dieu
Le Seigneur ne dit-il pas de nombreuses fois : « que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises » ?
Ez 3/7 : Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter; car toute la maison d’Israël a le front dur et le coeur endurci.
Matt 13/15 : Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux,….
Héb 3/15 : pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
- On devient « impudent », on ne craint plus Dieu
Ez 2/4 : Ce sont des enfants à la face impudente et au coeur endurci; je t’envoie vers eux, et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel.
- Dieu opère une séparation
Act 19/9 : Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.
- On amasse un jugement sur sa tête
Rom 2/5 : Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
- On devient « insensible » aux choses de Dieu
L’insensibilité en question ne veut pas dire que l’on n’a pas les paroles de Dieu à la bouche et que l’on n’a pas l’apparence de chrétien. Il est en effet écrit :
Actes 28/27 : Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Qu’est-ce que l’insensibilité ?
Une des caractéristiques de la fin des temps et que dans l’église dernière, l’ivraie et le blé arrivent ensemble à maturité. L’ivraie a l’apparence du blé, sans en être. Il est alors écrit :
2 Tim 3/1-5 : Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.
Tite 1/15-16 : Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. 16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.
Là encore le Seigneur nous invite à nous éloigner de ces gens, pour éviter d’être entraîner comme eux.
L’insensibilité est comparée à une motte de graisse :
Ps 119/70 : Leur coeur est insensible comme la graisse; Moi, je fais mes délices de ta loi.
Mais la graisse, quand on en est repu, rend tiède, mou, paresseux et exigeant. Comme les enfants gâtés :
Deut 32/15 : Israël est devenu gras, et il a regimbé; Tu es devenu gras, épais et replet! -Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut,
Ez 8/12 : Et il me dit: Fils de l’homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L’Eternel ne nous voit pas, l’Eternel a abandonné le pays
Le Seigneur explique dans le psaume 50, que le « méchant » pratique les offrandes à Dieu, mais que sa vie est un mensonge, qu’elle n’est pas droite :
Ps 50 :…….. Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches; Tes holocaustes sont constamment devant moi. 9 ……….
16 ¶ Et Dieu dit au méchant: Quoi donc! Tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche, 17 Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi! 18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères. 19 Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies. 20 Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère. 21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. 22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre. 23 Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.
Qu’est-ce qu’un « méchant » ?
Curieusement un « méchant » est quelqu’un qui devrait être averti mais à qui on a peur de parler pour l’avertir :
1 Sam 25/17 : Sache maintenant et vois ce que tu as à faire, car la perte de notre maître et de toute sa maison est résolue, et il est si méchant qu’on n’ose lui parler.
Le « méchant » est un colporteur de ragots, il trahit les secrets, il ment et finalement prépare les discordes :
Ex 23/1 : Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage.
Ps 7/15 : Voici, le méchant prépare le mal, Il conçoit l’iniquité, et il enfante le néant.
Au dessus de cela, il pense qu’il est intouchable et qu’il a raison, parce que Dieu ne « réagit pas » :
Ps 10/4 : Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n’y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées.
Mais en réalité il y a une malédiction sur sa maison :
Prov 3/33 : La malédiction de l’Eternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes;
Au bout du compte, la lumière du méchant s’éteint et il tombe dans ses iniquités, il fait son propre malheur :
Job 18/5 : La lumière du méchant s’éteindra, Et la flamme qui en jaillit cessera de briller.
Prov 5/22 : Le méchant est pris dans ses propres iniquités, Il est saisi par les liens de son péché.
Ps 9/17 : L’Eternel se montre, il fait justice, Il enlace le méchant dans l’œuvre de ses mains.
Comment faut-il faire avec un « méchant » ?
La parole nous dit que nous ne devons pas avoir « égard » à la personne du méchant. Ce qui veut dire qu’il doit être averti et qu’on ne doit pas aller dans son sens, sous peine de conséquences graves. La parole dit qu’il y a un « piège » dans le péché de l’homme méchant :
Prov 18/5 : Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, Pour faire tort au juste dans le jugement.
Prov 24/24 : Celui qui dit au méchant: Tu es juste! Les peuples le maudissent, les nations le maudissent.
Prov 29/6 : Il y a un piège dans le péché de l’homme méchant, Mais le juste triomphe et se réjouit.
En effet, la présence du méchant au coté du juste finit par épuiser le juste, parce que le méchant « dévore » selon la parole :
Hab 1/13 : Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?
Par conséquent il faut avertir pour régler les situations, ensuite Dieu fera ce qu’il voudra en fonction de la réaction :
Ez 18/23 : Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive?
Es 26/10 : Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Dieu.
Ez 33/9 : Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.
1 Cor 5/13 : Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
Quand Dieu endurcit le cœur !
Il arrive que ce soit Dieu qui endurcisse une personne ou un groupe de personnes. Ce fut le cas pour Pharaon et d’autres. Ce sont des cas extrêmes où Dieu, dans sa prescience sait que cette personne ne se repentira pas et ne croira pas.
Une des paroles les plus claires à ce sujet est donnée pour la fin des temps :
2 Thess 2/9-11 : L’apparition de cet homme se fera grâce à la puissance de Satan, avec toutes sortes d’actes extraordinaires, de miracles et de prodiges trompeurs. 10 Il usera de toutes les formes du mal pour tromper ceux qui se perdent, parce qu’ils sont restés fermés à l’amour de la vérité qui les aurait sauvés. 11 Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge. 12 Il agit ainsi pour que soient condamnés tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité et qui auront pris plaisir au mal. (Semeur)
Un autre texte très clair nous montre que celui qui n’écoute pas les enseignements de la sagesse, ne sera plus enseigné :
Prov 1/20-33 : La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places: 21 Elle crie à l’entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: 22 Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science? 23 Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles… 24 Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde, 25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes, 26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira, 27 Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous. 28 Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. 29 Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel, 30 Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, 31 Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, 32 Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd;33 Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.
Dieu peut endurcir le cœur pour les raisons suivantes :
- Pour faire éclater sa gloire
Ex 10/1 : L’Eternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, car j’ai endurci son coeur et le coeur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d’eux.
Ce fut le cas pour l’endurcissement du Pharaon, mais on rencontre également cela dans l’endurcissement des ennemis d’Israël au moment de la guerre de Gog (Ez 38 et 39).
- Pour livrer la personne à l’ennemi ou envoyer la malédiction
Lam 3/65 : Tu les livreras à l’endurcissement de leur coeur, A ta malédiction contre eux;
Deut 2/30 : Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui; car l’Eternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son coeur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui.
Dans tous les cas il s’agit d’un jugement de Dieu, c’est pourquoi nous disons que la repentance est un cadeau de l’Esprit selon qu’il est écrit :
Jean 16/7-11 : Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Marc 3/5 :Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur coeur, il dit à l’homme: Etends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie.
Michèle d'Astier de la Vigerie
A découvrir aussi
- Amalek, l'ennemi de l'Eternel !
- J’ÉTAIS MALADE ET VOUS M’AVEZ VISITÉ… PAR DANIEL STEEN
- DE LA CHUTE DE L' HOMME AU CALVAIRE ... ( PAR DANIEL STEEN )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres