L'épreuve révélera ta vraie nature par Michael Lebeau
Voici une grande vérité : L'épreuve ne rend pas le coeur des hommes mauvais mais l'épreuve fait ressortir ce qu'il y a de mauvais dans les coeurs et elle fait aussi ressortir les faiblesses des coeurs.
Si l'on veut vraiment savoir quel est le goût du jus dans un fruit, il faut le presser. Si nous voulons savoir ce qu'il y a dans notre coeur, il faut que l'épreuve nous presse.
Dans ce passage Dieu compare les épreuves par lequel il a fait passer Israël à un “creuset” c'est à dire un pot en métal servant à faire fondre de la matière pour la purifier. Pour séparer la matière pure qui étaient mélangée avec de la matière impur. Autrement dit, Dieu dit avoir permis que son peuple soit éprouvé par de l'adversité afin qu'il en ressort purifié.
Oh quel puissante vérité ! Dieu voulait que son peuple soit éprouvé car Dieu qui sonde les coeurs et les reins savait qu'il y avait certaines sources mauvaises dans le coeur de son peuple et il voulait qu'il en prenne conscience pour pouvoir se repentir. Pour cela, il a fallu faire passer son peuple par de l'adversité et le laisser livrer à lui même pour que l'épreuve de l'adversité fasse ressortir ce qu'il y a de mauvais dans leur coeur.
Dieu n'est pas l'auteur des difficultés dans nos vies, c'est le diable, les circonstances de la vie, la méchanceté des autres et nos mauvais choix. Cependant au sein de l'épreuve, Dieu nous promet toujours la victoire en Jésus-Christ. Dieu n'est pas à l'origine des épreuves mais plus j'avance avec Dieu et plus je réalise que Dieu veut que je passe et triomphe de certaines épreuves pour en ressortir meilleur et purifié.
Voici une grande vérité : L'épreuve ne rend pas le coeur des hommes mauvais mais l'épreuve fait ressortir ce qu'il y a de mauvais dans les coeurs et elle fait aussi ressortir les faiblesses des coeurs.
Avec le temps, des épreuves viendront et ces épreuves éprouveront les motivations de votre coeur. En voici quelques exemples :
- Face à une épreuve de tentation, certains tombent dans le péché et y demeurent, cela révèle de la convoitise dans le coeur.
- Face à une épreuve de manque (besoin d'argent par exemple), certains vont s'inquiéter à outrance tombant dans le stress et la dépression, cela révèle un manque de foi dans le coeur.
- Face à une épreuve d'humiliation (perte d'un emploi, échec personnel), certains vont entrer dans des jeux de manipulation pour sauver leur réputation, cela révèle du mensonge dans le coeur.
- Face à une épreuve de grand défis à relever, certains vont abandonner, cela révèle un manque de persévérance dans le coeur.
- Face au succès, certains vont se venter et montrer un nouveau visage, cela révèle de l'orgueil dans le coeur.
- Face à une opportunité, certains vont abandonner leurs proches et leurs engagements, cela révèle un manque de fidélité dans le coeur.
- Etc...
Si l'on veut vraiment savoir quel est le goût du jus dans un fruit, il faut le presser. Si nous voulons savoir ce qu'il y a dans notre coeur, il faut que l'épreuve nous presse.
C'est facile d'être parfait quand tout va bien mais c'est lorsque l'on passe par un temps difficile que l'on voit ce qu'il y a vraiment au fond de vous !
J'aimerais donc vous encourager à vous servir des épreuves comme un instrument de changements. Certes les temps de difficultés, d'épreuves ne sont jamais agréables, mais pourtant nous devrions nous réjouir à la vue des épreuves comme dit l'apôtre Jacques (Jacques 1:2) car nous savons que nous sortirons toujours vainqueur des épreuves avec Dieu qui a fait de nous en Jésus des plus que vainqueurs. Non seulement, jamais une épreuve ne nous dominera en tant qu'enfant de Dieu mais en plus l'épreuve mettra à la lumière les ténèbres qui peuvent demeurer dans notre coeur et cela nous poussera à changer. En effet, comment parvenir à la repentance si nous n'avons pas conscience de ces mauvaises choses cachées en nous. Les épreuves vont nous pousser à réagir et nos réactions parfois mauvaises nous font réaliser le mal et les faiblesses qui pourraient encore cohabiter dans notre coeur.
Je suis passé par une épreuve, il y a quelques temps, et cette épreuve a mis à la lumière une mauvaise source de motivation dans ma vie. J'ai réalisé que je faisais parfois les choses avec la motivation de plaire aux hommes plutôt que de le faire pour plaire à Dieu. Ayant pris conscience de ce mal grâce à l'épreuve, j'ai pu dire au Seigneur “Pardonne moi ! Transforme moi ! Je veux changer !” et le Seigneur a pu intervenir car je lui ai ouvert la porte par la repentance.
Si, dans votre vie, les épreuves ont fait remonter à la surface des choses qui ne sont pas à la gloire de Dieu, je vous encourage à faire aujourd'hui cette prière que le roi David a faite.
Soyez béni aujourd'hui !
A découvrir aussi
- Sur le chemin de la vie !
- BÂTIR SA VIE SOLIDEMENT ( Denis Morissette )
- La prière est puissante ! ( Patrice Martorano )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres