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L'INJUSTICE N'EST PAS UNE INÉGALITÉ ( Kevin DeYoung & Greg Gilbert )

Esaïe 1.23 "Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, tous aiment les présents et courent après les récompenses ; ils ne font pas droit à l’orphelin, et la cause

de la veuve ne vient pas jusqu’à eux."

Esaïe 1 est un autre verset favori des défenseurs de la «justice sociale».

Et encore une fois, ils manquent le but du texte.

DeYoung et Gilbert expliquent:

"Le Seigneur était en colère contre son peuple parce que les dirigeants opprimaient les faibles, prenant des pots-de-vin aux côtés des riches et des puissants au lieu de traiter équitablement l'orphelin et la veuve.

Esaïe 1 est un excellent exemple de la Bible qui parle «moins» de justice sociale que nous le pensons.

Du côté «plus», nous voyons que Jérusalem est appelée «prostituée» à cause de son injustice (v. 21). Opposer les pauvres et les démunis n'est

pas une infraction négligeable.

En fait, cela rend toute obéissance religieuse nulle et non avenue.

Jusqu'à ce qu'ils «cherchent la justice» et «corrigent l'oppression», Dieu promet que Juda sera «Vous serez dévorés par le glaive» ( vv. 17, 20 ).

Mais du côté «moins», remarquez que l’oppression ici n’était pas une disparité entre riches et pauvres ou même que les

pauvres de la société n’étaient pas pris en charge.

Il y a d'autres passages bibliques qui exigent que la communauté de l'alliance prenne soin des pauvres parmi eux (ce qui n'est pas identique à prendre soin des pauvres dans toute la société «mixte»), mais ce passage concerne l'oppression.

L’injustice n’était pas qu’il y ait des pauvres dans la société. La pauvreté n'indique pas intrinsèquement l'injustice. Le peuple de Dieu était coupable d'injustice parce qu'il escroquait les

faibles et les sans défense afin de remplir leurs propres poches.

 

La justice ne se préoccupe pas d'égaliser les résultats économiques.

La justice traite honnêtement (Proverbes 20.10). Il s'agit de faire preuve d'impartialité, de ne pas favoriser les riches et les puissants afin de gagner des faveurs ou de tirer profit des sans défense - veuves et orphelins en particulier - parce que c'est facile et profitable (Proverbes 22.16 , 22-23). La justice accorde indistinctement un accord carré et une égalité des chances à tous.

 



25/09/2018
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