L'INSTINCT DES CHAMPIONS (PAGE 7 / 7) Alexandre Amazou
Refuse d'être une victime
La vie ne doit pas vous contrôler ni déterminer vos circonstances ; vous devez dominer sur elle.
Il y a des choses qui ne relèvent pas de la décision de Dieu, mais de votre décision. Etre une victime ou ne pas être une victime? Cela relève de votre choix. Esclave ou Fils ? C'est également à vous de choisir... Choisissez d'être fils!
Lorsque nous lisons l'histoire des cinq filles de Tselophchad, une histoire extraordinaire, nous retenons qu'elles ont simplement refusé que l'injustice fasse partie de leur destinée. Elles savaient surtout une seule chose : leur père, tout comme Jésus, leur avait laissé quelque chose!
Elles ont donc défié le système, elles l'ont affronté et ont refusé de subir la discrimination qui consistait à transférer ce qui leur revenait de droit au profit de quelqu'un d'autre. Elles ont assumé leur différence en s'élevant contre tout ordre préétabli qui mentionnait que la femme devait se taire.
Vous aussi, vous devez refuser la discrimination qui vous est imposée, quel qu'en soit le motif, car votre détermination peut établir un nouvel ordre!
Aussi, lorsqu'un homme arrive à la connaissance de Jésus et de ce qu'Il l'aime, il ne cherche plus l'acception d'un autre homme, il ne tient plus compte du rejet qu'il a subi ou continu de subir.
Je vous exhorte donc à aimer Dieu, à le connaître et à savoir ce qu'il a fait pour vous.
La Bible nous enseigne que la mort et la résurrection de Jésus nous donnent un héritage qui n'a pas de limite ! Ainsi, la guérison désormais est votre héritage; dites amen! La bonne santé, la prospérité, la sécurité divine, la vie supérieure sont votre héritage ; dites amen!
Quand Jésus a dit à la croix : « tout est accompli! », il a ouvert une nouvelle fenêtre sur une dimension où la gloire de Dieu devient accessible. La Bible dit que le voile du temple s'est déchiré de sorte à ce que pour pouvoir trouver Dieu, l'on ne soit plus obligé d'aller à Jérusalem, mais quel que soit l'endroit où un homme est, la gloire de Dieu peut descendre directement dans sa vie.
Trop de gens sont des victimes alors que leur Père leur a laissé quelque chose !
Vous devez agir pour que votre vie compte. Notez que ce n'est pas le nombre d'années passées sur la terre qui est essentiel, mais ce qui est déterminant, c'est l'impact que l'on laisse ; Jésus a passé environ 33 ans sur terre certes, mais il a laissé un impact qui continue de bouleverser l'humanité entière.
La vie ne doit pas vous contrôler ni déterminer vos circonstances ; vous devez dominer sur elle.
Quel type de vie avez-vous décidé de présenter à Dieu ? Celui de Fils ou celui d'esclave ? Moi j'ai choisi d'être Fils et de vivre la vie supérieure !
Si donc votre choix est identique au mien, vous devez au préalable prendre conscience de qui vous êtes en Christ; ainsi, la vie ne vous vaincra pas, vous ne la subirez plus, bien au contraire, vous aurez le pouvoir sur elle.
Revenons à notre texte de base, et notez ici une chose qui est très importante : la signification du nom Tselophchad est « ombre de la peur ». Apprécions également la signification des noms de ses filles.
Sa première fille s'appelait Machla, qui veut dire « Infirmité » : l'on peut comprendre ainsi que l'ombre de la peur avait tellement couvert Tselophchad qu'il était devenu infirme. Il a été si affecté qu'il a appelé sa fille « infirmité ».
Sa deuxième fille se nommait Noa qui signifie « errance » : c'est-à-dire une personne qui tourne en rond ou qui ne sait où elle va. Tselophchad est donc passé de l'état d'infirmité à l'état d'ignorance ; sa vie avait perdu tout son sens…à l'image de beaucoup de gens qui n'ont plus de direction, pas de but à atteindre et qui vivent au jour le jour.
Sa troisième fille portait le nom d'Hogla, qui veut dire « de la peur à la joie de vivre » : l'espoir est né dans le cœur de Tselophchad ; sa vie a commencé à s'illuminer.
Sa quatrième fille était Milca, ce qui signifie « reine » : la révélation ici, c'est que Tselophchad est passé de la peur, à la joie de vivre et est entré, à un moment donné, dans le règne de Dieu. Il a commencé à voir les choses s'accomplir dans sa vie conformément à sa volonté ; il a commencé à régner!
Enfin, sa cinquième fille s'appelait Thirsta, qui veut dire « bien-aimé » : Il avait maintenant l'acceptation, la faveur de tous.
En définitive, sachez que peu importe la manière dont votre vie a commencé, vous ne devez pas finir là ! Peu importe ce que la vie vous impose aujourd'hui comme témoignage, vous n'êtes pas obligé de l'accepter et de finir là ; vous pouvez changer votre histoire car, c'est ce qu'un homme considère qui lui donne soit, d'acquérir davantage de force soit, de se laisser gagner par le découragement.
Tselophchad, à un moment donné, a pris ses responsabilités et ses filles également ont pris leurs responsabilités. Comment?
1. EN IDENTIFIANT LEUR HÉRITAGE
Les filles de Tselophchad ont tout d'abord identifié leur héritage. En effet, lorsqu'elles sont allées voire Moise, elles n'ont pas revendiqué quelque chose qui appartenait à quelqu'un d'autre, mais quelque chose qui leur revenait de droit!
De nombreuses personnes n'arrivent pas à entrer dans leur destinée parce qu'elles ne savent même pas ce qui leur appartient.
2. EN REFUSANT DE DÉVELOPPER UNE MENTALITÉ DE VICTIME
Elles ont ensuite, refusé de développer une mentalité de victime.
La mentalité de victime trouve son expression dans le négatif.
C'est une attitude de cœur qui se traduit par une manière pessimiste de penser ; c'est également refuser de croire en ce qui vous revient de droit. Elle consiste à trouver des excuses à tout et à toujours vouloir s'exonérer de toute responsabilité en indexant les autres.
Sachez que les leaders, les hommes de destinée ne rejettent pas leurs erreurs sur les autres ; lorsque les choses sont difficiles, ils regardent à la situation, en tirent les leçons et avancent !
Refusez d'être une victime, prenez la décision de ne pas l'être, mais d'être un homme, une femme extraordinaire. Cela ne dépend pas de ce que vous avez ou n'avez pas, mais plutôt de ce que vous êtes !
Il est donc impérieux, pour chacun de nous, de réaliser que ce qui compte en priorité, c'est l'attachement de notre esprit à l'Esprit de Dieu afin de refléter dans notre âme la vie de Fils qu'Il nous a laissé en Héritage et comme modèle : celle de Christ !
Que le Seigneur vous bénisse et que Sa grâce vous soit multipliée.
A découvrir aussi
- Préjugé coupable ! Par Patrice Martorano
- Vous avez un esprit de sagesse ( Bob Gass )
- COMMENT BIEN DÉMARRER LA JOURNÉE ? par David Storm
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres