L'olivier verdotant ( Paul Calzada )
"Vers le soir, elle revient auprès de Noé. Dans son bec, elle tient une jeune tige d’olivier. Ainsi Noé sait que l’eau a baissé sur la terre" (PDV Genèse 8.11).
L’un des arbres de la Bible le plus chargé de symboles est certainement l’olivier. De nombreux versets y font référence. La première mention de cet arbre, c’est lorsque la colombe revient vers Noé avec une branche d’olivier dans son bec. L’olivier, symbolise dans la Bible la paix, la réconciliation, la bénédiction et même le sacrifice (Gethsémané signifiant le pressoir à olives). L'onction à l'huile d'olive est souvent mentionnée concernant les sacrificateurs, les rois et les prophètes, ou même divers objets ; après sa vision de l'échelle, Jacob enduisit d'huile d'olive la pierre de Bethel. (Genèse 28.18). Les usages de l’huile d’olive sont multiples : elle apaise les brûlures, purifie les plaies (Luc 10.34), sert de nourriture, et fournit un combustible pour les lampes du temple. Le bois de l’olivier fut utilisé pour faire les poteaux des portes du temple, ou les chérubins dans le sanctuaire (1 Rois 6.23 et 31). L’olivier, avec la vigne ou le figuier, est un symbole du peuple de Dieu. C’est ce que rappelle l’apôtre Paul : "Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes, et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l'olivier… " (Romains 11.17). L’olivier franc est Israël, quant à nous, nous sommes des branches d’olivier sauvage. En Christ, nous devenons participants de la grâce divine, et devenons enfants de Dieu.
Si le psalmiste se compare à un olivier verdoyant (Psaume 52.10), c’est parce que les feuilles de l’olivier se renouvellent constamment sans qu’il les perde toutes ; il est toujours vert. A notre tour, nous pouvons aspirer à être semblables à des oliviers. De ceux qui propagent un message de paix, de réconciliation, d’amour, de sainteté. De ceux qui, étant oints, communiquent l’onction. De ceux qui acceptent de mourir à eux-mêmes pour que l’huile coule sur les cœurs blessés, apportant des paroles de consolation et de guérison. De ceux qui se laissent sculpter par les mains du divin ciseleur, pour faire de nous des colonnes dans son sanctuaire. De ceux qui ne cherchent pas à dominer mais à servir, comme le rappelle cet olivier qui ne voulut pas régner sur les arbres : "L’olivier répondit : Renoncerais-je à mon huile, qui m’assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres ?" (Juges 9.9).
Ma prière en ce jour : Merci Seigneur de m’avoir enté sur l’olivier franc ; que ma vie manifeste tous ces caractères de cet olivier verdoyant. Amen !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres