* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L'OMBRE DE LA CROIX ( Plaire au Seigneur )

J'ai à être baptisé d'un baptême;
et combien suis-je à l'étroit jusqu'à ce qu'il soit accompli!
Luc 12.50

ombre-croix2.jpg
 

Dieu, dans sa sagesse, n'a pas permis à l'homme de connaître le futur. Que de souffrances nous sont ainsi épargnées! Il n'en était pas ainsi du Seigneur Jésus Christ, l'homme parfait. Sa venue sur la terre avait un but précis; uni au Père dans le plan d'amour divin, il savait parfaitement ce qui l'attendait au bout de son chemin: la croix, l'abandon de Dieu, la mort. Aussi cette connaissance a-t-elle été pour lui une source particulière de souffrances, comme si l'ombre de la croix se dressait déjà sur son chemin.

Relevons, avec respect, quelques versets qui l'évoquent:

- Dès le début de son service, Jésus sait qu'il y a "une heure" pour laquelle il est venu (Jean 2. 4). Mais il garde cette connaissance pour lui.

- Quelques semaines avant de monter à Jérusalem, il prend ses disciples à part et commence à leur montrer qu'il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit mis à mort (Matt. 16.21).

- Au cours de la montée vers Jérusalem, l'ombre de la croix s'allonge sur son chemin: c'est alors qu'il évoque ce baptême de souffrances qui l'attend et dont la perspective serre son coeur (Luc 12. 50).

- Pendant la dernière semaine, il passe ses nuits dans la montagne des Oliviers (Luc 21. 37).  L'épître aux Hébreux lève le voile sur ces heures solitaires: sans doute est-ce pendant ces jours-là plus particulièrement que notre Seigneur a "offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort" (Héb. 5. 7).

- La pensée de la croix se précise toujours plus: après avoir évoqué le grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit, le Seigneur ajoute: "Maintenant mon âme est troublée; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure; mais c'est pour cela que je suis venu à cette heure"(Jean 12. 27).

- Enfin l'heure est venue: Jésus, "sachant toutes les choses qui devaient lui arriver"(Jean 18. 4), entre dans le jardin de Gethsémané. La croix se dresse maintenant toute proche. Va-t-il renoncer? Non, l'angoisse profonde qui le saisit alors ne le fait pas reculer, et il accepte en pleine connaissance de cause la coupe des souffrances indicibles de l'expiation.

Si l'anticipation de la croix fut si terrible pour le Seigneur, que dire de la croix elle-même?



24/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres