* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L'unité forcée ( Paul Calzada )

images.jpg


« Paissez le troupeau de Dieu… non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau » (1 Pierre 5.2/3).

Ce texte nous indique qu’il est possible d’obtenir une forme d’unité, lorsqu’on exerce une autorité absolue par la domination et le contrôle. Il semblerait qu’un certain Diotrèphe, mentionné dans la troisième épître de Jean, agissait ainsi : « Il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Eglise » (3 Jean 10). L’unité se fait par élimination de ceux qui n’acceptent pas son autoritarisme. Il ne tolère pas la complémentarité qui se trouve dans la diversité.
Ne pas tolérer la différence, être fermé aux avis des autres, opter pour des positions radicales, ne sont pas seulement un risque de limiter la liberté des autres, mais sont la manifestation d’une absence de liberté chez ceux qui adoptent ces attitudes. Les dictateurs ne sont pas uniquement des usurpateurs de liberté mais surtout ce sont des personnages obtus, à la pensée figée, prisonniers de leurs convictions absolues. Ils veulent imposer la pensée unique. Lors de simulacres d’élections ils obtiennent la majorité absolue !

Alors que Saul de Tarse persécutait les disciples de Jésus, il était « animé d’un zèle excessif pour les traditions de ses pères » (Galates 1.14). Ce zèle excessif le poussait à éliminer ceux qui sortaient du cadre de la tradition. Il voulait imposer l’unité.
En cette année du cinq-centième anniversaire de la Réforme, nous nous souvenons des pressions exercées sur Luther pour qu’il renonce à ses convictions fondées sur l’Ecriture. Le monde religieux, aujourd’hui, n’est-il pas tenté de vouloir imposer une vision unique dans chaque dénomination ?
L’unité forcée est le refus du respect de la liberté d’autrui. La vraie unité ne se construit pas par la contrainte mais par une saine persuasion, et le dialogue, autour de l’Ecriture.

Quelles sont vos limites du tolérable ? Comment réagissez-vous à telle ou telle pratique, à telle ou telle manière de faire ? Êtes-vous en colère, critiquez-vous acerbement celui qui a une opinion différente de la votre ? Combattez-vous les personnes avec violence et sans respect si elles ne professent pas les mêmes convictions que vous ? Voulez-vous une unité se fondant sur des traditions ou sur la Parole ?

L’unité autour de Jésus ne se fait pas par une quelconque domination de sa part sur ses disciples, mais elle se fait par l’amour qu’il suscite dans leur cœur. Il n’a jamais forcé quiconque à se soumettre ou à se démettre, il laissait à chacun le choix de le suivre ou pas.

Ma prière de ce jour :

Seigneur, aide-moi à avoir du respect pour tous ceux qui m’entourent, à ne pas vouloir imposer l’unité par la contrainte mais par l’amour, en étant un modèle pour les autres. Amen !



12/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres