Le 30 mars 2015, l’État islamique (EI) a sorti le huitième numéro de son magazine en anglaisDabiq. Ce numéro contient une interview d’Abou Muqatil Al-Tunisi, l’assassin du député tunisien Mohammad Brahmi, tué en juillet 2013. Al-Tunisi était membre de la cellule dite « du 19ème arrondissement » (ou filière irakienne), où il a connu les frères Kouachi, auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015.
Al-Tunisi révèle les motivations de l’assassinat de Brahmi : il s’agissait essentiellement de plonger la Tunisie dans le chaos pour faciliter la circulation des djihadistes et des armes à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Al-Tunisi mentionne également l’assassinat du politicien tunisien Chokri Belaid, quelques mois plus tôt, dans le même but, par un autre moudjahid, Kamal Gafgazi. Al-Tunisi note que les deux assassinats n’ayant pas réussi à générer la réaction escomptée par lui et ses pairs (semer le chaos en Tunisie), il a décidé de se rendre en Syrie pour rejoindre l’EI.
Al-Tunisi raconte son expérience du djihad dans la dernière décennie, révélant qu’il était membre du groupe Jamaat Al-Tawhid Wal-Jihad, dirigé par l’ancien chef de l’EI, Abou Musab Al-Zarqawi. Il a été arrêté à un certain moment en Syrie puis expulsé vers la France, où il a passé sept années en prison. Al-Tunisi rapporte également comment il s’est rendu en Tunisie pour mener le djihad après sa libération, pour échouer en Libye où les armes abondaient. En Libye, lui et d’autres ont mis en place un camp d’entraînement et ont été impliqués dans la contrebande d’armes vers la Tunisie.
Al-Tunisi s’adresse aux musulmans en France, les appelle à combattre les ennemis d’Allah et à imiter les attaques terroristes commises en Europe. « Je les appelle à suivre la méthode des frères qui ont exécuté des opérations en Europe… Ne cherchez pas de cibles spécifiques. Tuez n’importe qui. Tous les kuffar là-bas sont des cibles. » Al-Tunisi prévient en outre les incroyants en France que l’EI s’approche de la France (après s’être établi en Libye) : « Bientôt, avec la permission d’Allah, vous verrez la bannière ‘la ilaha illallah‘ flotter sur le Palais de l’Elysée. L’État islamique est proche maintenant. Entre vous et nous, il y a la mer… Nous progressons vers vous. Et si Dieu le veut, nous vendrons vos femmes et enfants sur les marchés de l’État islamique. »
Extraits :
Dabiq : Pourquoi avez-vous tué Brahmi ?
Abou Muqatil : … Nous avons voulu provoquer le chaos (tawahhush) dans les pays en tuant Brahmi, afin de faciliter les mouvements des frères, d’apporter des armes et de libérer nos frères des prisons.… je l’ai tué en tirant dix balles sur lui.
Dabiq : Pouvez-vous nous parler de votre expérience dans le djihad ?
Dabiq : Avez-vous des commentaires sur la récente opération à Tunis (l’attaque du Musée du Bardo) ?
Abou Muqatil : L’opération nous a réjouis et a guéri nos cœurs. Nous espérons que les frères là-bas suivront cette voie, se reposeront sur Allah, et infligeront des massacres aux ennemis d’Allah. Grâce à des opérations de ce genre, la terreur pénètre le cœur des ennemis d’Allah. Inchallah, les frères là-bas suivront cette voie. Ils doivent être sûrs que les opérations de ce genre ne sont pas impossibles. Les frères ont perpétré cette opération alors que le Musée du Bardo est juste à côté du Parlement tunisien – l’un des endroits les mieux gardés – et une fois encore, grâce à Allah, Allah a permis aux frères d’y entrer et de tuer leurs ennemis facilement…
Dabiq : Pouvez-vous nous parler de votre emprisonnement en France ?
Abou Muqatil : … La prison, c’était difficile. Nous étions confrontés à l’humiliation et à l’inconfort par ces kuffar. Mais en même temps, ce fut une grande porte pour la dawa[propagation du message]… et pour expliquer ce manhaj [programme] et cette voie aux jeunes en détention…
Dabiq : Avez-vous un message pour les frères en France ?
Abou Muqatil : Je les appelle à se réveiller et à combattre les ennemis d’Allah, pour la cause d’Allah. Par Allah le Grand, vous vous réveillerez et les combattrez, si vous veniez ici et voyez ce qu’ils font avec leurs avions, comment ils terrifient les femmes et les enfants, et comment ils s’efforcent jour et nuit de détruire cet État, ce qu’avec la permission d’Allah, ils ne pourront jamais faire. Je les appelle à suivre la méthode des frères qui ont perpétré des opérations en Europe. Les armes sont faciles à acquérir dans ces pays. Reposez-vous sur Allah… Je leur dis aussi, ne cherchez pas de cibles spécifiques. Tuez n’importe qui. Tous les kuffar là-bas sont des cibles. Ne vous fatiguez pas à chercher des cibles difficiles. Tuez quiconque se trouve là-bas parmi les kuffar.
Dabiq : Avez-vous un message aux kuffar en France ?
Abou Muqatil : Je leur dis que bientôt, avec la permission d’Allah, vous verrez la bannière « la ilaha illallah » {de l’Etat islamique] flotter sur l’Elysée. L’État islamique est proche maintenant. Entre vous et nous, il y a la mer. Avec la permission d’Allah, nous avançons vers vous. Et si Dieu le veut, nous vendrons vos femmes et enfants sur les marchés de l’État islamique…
Source : Forum Shumoukh Al-Islam, le 30 mars 2015