La Bible au Moyen Age ( Graines d'Ensemencement )
Je médite de toi durant les veilles de la nuit. (Psaumes 63:6)
Ta parole m'a fait vivre. (Psaumes 119:50)
Le Moyen Age a été, au point de vue religieux, une période de grande ignorance. La Bible n'existait que sous forme de manuscrits écrits en latin, coûteux et rares, et la population dans sa grande masse était illettrée.
Pourtant, même en des temps si sombres, il y eut des hommes et des femmes qui se sont appropriés le salut par la foi et qui ont enduré des persécutions pour l'avoir fait connaître à d'autres. Dans la correspondance du pape Innocent III, on trouve cette plainte datée de 1180 : "Une multitude de laïques et de femmes entraînés par un désir immodéré de connaître les Écritures ont fait traduire en langage français les Évangiles, les Épîtres de Saint Paul, les moralités sur Job et plusieurs autres livres dans le but coupable et insensé de se réunir, hommes et femmes, en secrets conciliabules dans lesquels ils ne craignent pas de se prêcher les uns aux autres".
Quand on pense au travail que représente une traduction et au temps qu'il fallait pour recopier les textes à la main, on est émerveillé de l'amour de ces croyants pour la Parole de Dieu et de leur dévouement à Christ.
Aujourd'hui comme hier, seule la Bible peut conduire les hommes au salut. Comment apprécions-nous le privilège de pouvoir nous procurer celle-ci pour une somme modique, d'avoir reçu l'instruction pour la lire, d'être libres de la faire connaître autour de nous ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres