Si la moutarde vous monte au nez !
“Si vous vous mettez en colère… que le soleil ne se couche pas sur votre colère.” Ephésiens 4.26
La colère est un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre d’entretenir. Pourquoi cela ? Parce que la Bible affirme : “Ne te mets pas en colère trop vite, seuls les sots se mettent en colère facilement” (Ecclésiaste 7.9).
Voulez-vous passer pour un sot ? Non seulement votre colère vous fera du mal, mais reconnaissez que c’est une arme favorite de Satan pour vous pousser loin de la volonté de Dieu. Voilà pourquoi Paul a écrit : “Si vous vous mettez en colère, n’entretenez pas votre colère…”
Le docteur Mara Julius a écrit : “Si vous vous mettez en colère mais que vous contrôliez rapidement vos sentiments, les dommages causés seront de peu de conséquence… Par contre les personnes qui entretiennent des sentiments de colère sur de longues périodes de temps courent davantage le risque de mourir prématurément que si elles fumaient régulièrement !” Etudiez donc ces quelques conseils pour vous aider à contrôler votre colère :
- Allez faire une promenade à pied dès que vous sentez la moutarde vous monter au nez ! Il n’y a rien de tel qu’un peu d’exercice physique pour vous calmer. Vous pourrez penser plus rationnellement et gérer vos sentiments avec sagesse. Vous éviterez les paroles excessives et brutales que vous pourriez regretter plus tard. Ecoutez : “Celui qui est prompt à la colère ne fait que commettre des bêtises” (Proverbes 14.17).
2- Acceptez les limites de votre pouvoir ! Appréciez les choses sur lesquelles vous avez un certain contrôle et acceptez celles qui échappent à votre contrôle, comme les attitudes des autres, ou les événements imprévus tels que les grèves des transports ou les embouteillages. Soyez reconnaissant pour le privilège que vous avez de connaître Dieu, d’être en bonne santé, d’avoir une famille, un emploi ou une voiture pour vous amener d’un endroit à l’autre… etc.
3- Faites attention à la manière et à l’endroit où vous exprimez votre colère. Souvenez- vous :“L’insensé extériorise toute sa passion, mais le sage sait la contenir” (Proverbes 29.11). Partagez vos sentiments seulement en compagnie de ceux en qui vous avez confiance, sinon vous risquez de regretter, un jour, votre trop grande franchise !
4- Fuyez la compagnie des gens qui sont sans cesse aigris. La colère est contagieuse autant que le bonheur et la reconnaissance. Quand Dieu vous affirme : “Ne te lie pas à quelqu’un d’irritable et fuis la compagnie de l’homme agressif. Sinon, tu te mettras à imiter leur comportement et tu seras pris dans un engrenage fatal” (Proverbes 22.24-25). Suivez Son conseil, car c’est un excellent conseil.
Bob Gass