La couverture dont nous avons besoin ( Paul Calzada )
« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. » (Hébreux 10.24)
Dans la plupart des systèmes religieux, il apparaît que le système lui-même assure la protection de leurs fidèles. La structure, la hiérarchie, le crédo, les pratiques… de ces systèmes religieux sont présentés comme la sûre protection dont chacun a besoin. Est-ce là la couverture dont nous avons besoin ? Que nous dit la Parole de Dieu à ce sujet ?
D’une manière symbolique, Dieu nous parle de la couverture dont nous avons besoin en décrivant comment le Tabernacle était couvert dans Exode 26.1/14. Nous n’entrerons pas dans une longue explication du symbolisme de ces couvertures mais retenons simplement qu’ils symbolisent la personne de Jésus-Christ. Il est la seule couverture dont nous avons besoin.
Jésus a toute autorité, et lui seul la délègue à chacun de ses disciples, afin que chacun soit une couverture (protection) pour les autres. Ainsi nous sommes tous protégés les uns par les autres. De nombreux textes nous rappellent cette responsabilité d’être des protecteurs les uns pour les autres. Ce n’est pas à un clergé d’assumer seul cette responsabilité. Tout disciple est appelé à veiller sur les autres.
L’expression « les uns les autres » est récurrente dans le Nouveau Testament. Lorsque nous nous exhortons les uns les autres (Romains 15.14 ; Hébreux 3.13), lorsque nous nous laissons enseigner les uns par les autres (Colossiens 3.16), lorsque nous nous rendons serviteurs les uns des autres (Galates 5.13), lorsque nous prenons soin les uns des autres (1 Corinthiens 12.25), lorsque nous portons les fardeaux des uns des autres (Galates 6.2), lorsque nous nous aimons, lorsque nous nous supportons, lorsque nous nous encourageons les uns les autres, nous sommes une couverture les uns pour les autres.
Lisez (Romains13.8 ; 1 Thessaloniciens 5.11 ; Ephésiens 4.2 ; Colossiens 3.13 ; Jacques 5.16 ; 1 Pierre 4.9 ; 1 Jean 1.7). Tous ces textes mentionnant : « les uns aux autres », montrent clairement que la couverture spirituelle est de la responsabilité de chaque croyant.
En écoutant les conseils des autres sur notre vie, nous ouvrons la porte à l’encouragement, à la motivation, et à la protection du Seigneur.
Un conseil pour ce jour :
Souvenez-vous que vous êtes, chacun pour votre part, les gardiens de vos frères et sœurs. Déployez sur vos frères et sœurs la couverture de la grâce et de l’amour : « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés » (1 Pierre 4.8). C’est en bénissant les autres qu’on développe sa propre croissance spirituelle.
A découvrir aussi
- ÊTRE AVEC DIEU DANS SA MISSION ( Paul Calzada )
- LA PAISIBLE BREBIS ( Paul Calzada )
- LE DRAME? DE LA VIOLENCE EN FAMILLE ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres