La discipline personnelle ( Lumière du Matin )
1 CORINTHIENS 9.23?27
L’apôtre Paul compare notre vie à une course et nous rappelle que les résultats obtenus dépendent de la mesure selon laquelle nous usons de discipline personnelle. Il ne parle pas que de notre destination, le ciel, qui nous est assuré par la foi en Christ, mais aussi de notre obéissance et de notre service ici?bas.
Pour atteindre les objectifs que le Père se propose pour nous, nous devons vivre « de régime en toutes choses » (1 Corinthiens 9.25, Darby). Nous souhaitons obéir au Seigneur, mais notre chair pécheresse est toujours en nous. Nous devons donc maîtriser nos pensées, nos impulsions et nos actions en assujettissant notre corps au lieu de céder à nos désirs charnels (1 Corinthiens 9.27).
Paul nous conseille de nous fixer des objectifs plutôt que de vivre sans but (1 Corinthiens 9.26). Dieu a préparé de bonnes œuvres pour nous (Éphésiens 2.10). Si nous lui obéissons, il nous dirigera et nous donnera la force d’accomplir sa volonté par son Esprit.
Nous devons aussi travailler en fonction des desseins divins pour nous. Si nous nous contentons de rêvasser, nous n’arriverons nulle part. Avancer sans but correspond à battre l’air (1 Corinthiens 9.26). Nous pourrions nous affairer à atteindre nos objectifs, mais si ce ne sont pas ceux de Dieu, nous nous fatiguerons pour rien.
L’apôtre nous recommande de courir (1 Corinthiens 9.24), mais pour obtenir quel prix? Quand nous nous soumettons au plan
de Dieu, il nous sanctifie et réalise sa volonté par notre moyen.
Un jour, nous terminerons notre course sur la terre, et nous nous tiendrons devant Christ au ciel. Alors, il nous décernera des récompenses éternelles qui ne périront jamais.
A découvrir aussi
- Apprendre à prier (2) ( Lumière du Matin )
- Quelle est votre raison de vivre? ( Lumière du Matin )
- Faire bon usage de son temps ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres