La formation des ''vaillants héros'' ou ''champions de Dieu'' ( Claude et Julia Payan )
Ton Dieu ordonne que tu sois puissant !
Le chemin qui permet de devenir un instrument puissant entre les mains de Dieu n'est souvent pas celui que nous aurions choisi de prendre.
Lorsque David a été oint par Samuel en vue de sa royauté future, il n'a pas été conduit de suite dans une fonction de souverain. Non ! Il a été placé par l'Esprit de Dieu sur le chemin qui y conduirait. Il a été confronté à Goliath. C'est-à-dire qu'il a été placé devant un gros problème à résoudre. Goliath ne devait pas sembler, au départ, être la réponse de Dieu pour David. Mais il l'était ! Le problème, Goliath, est-ce qui lui a ouvert la porte de la maison de Saül. Il a donc été amené, ensuite, dans la maison de Saül où il pourrait apprendre le métier de roi au contact de Saül ; surtout en voyant ce qu'un roi ne doit pas être ni faire. Puis il a dû fuir devant le même Saül. Saul a, malgré lui, fait de David un homme mature, qui surmonte l'animosité, pardonne, etc. David a dû faire preuve de vaillance (développer cette vaillance) face à chacune de ces épreuves. Ce sont elles qui en ont fait de lui un roi ; si l'on peut dire. Si beaucoup d'épreuves ne sont rien d'autre que la volonté du diable de nous détruire, d'autres correspondent à la volonté de Dieu DE NOUS FORMER. Il est dit de Christ Lui-même, qu'Il a été amené à maturité par les choses qu'Il a souffertes (Hébreux 2 : 9, 10).
Pour devenir puissant, comme nous le demande le Psaume 68:28, iI y aura toujours des combats qu'il vous faudra vaincre tout seuls. Vous penserez alors que les autres ne vous comprennent pas, qu'ils vous abandonnent, ne viennent pas vous secourir, etc. ? Et, dans plusieurs cas, c'est certainement vrai ! Mais, souvent Dieu utilise aussi cela pour que vous vous retrouviez seul, juste avec Lui ! Ce frère, qui a toujours été là pour vous aider quand vous n'aviez plus d'argent, ne se retrouve soudain plus au rendez-vous au moment du manque. Ce pasteur, toujours disponible au téléphone, ne l'est plus. Cette femme, ce mari, qui vous a porté pendant toutes ces années, ne peut plus le faire. N'y voyez pas toujours que le diable. C'est peut-être Dieu qui est dans « le coup ». Pourquoi ? Pour que vous appreniez à lutter seul, comme Jacob lorsqu'il a lutté avec l'ange : Genèse 32:24 : « Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. » Il est dit que Jacob demeura seul ! C'est quelque chose qu'il devait régler seul. De même, régulièrement, vous êtes appelés à vous retrouver seul pour que, comme lui, vous puissiez gagner vos « galons » et que vous puissiez apprendre à libérer la vie que Dieu a placée en vous. Le Seigneur en a assez qu'on le réveille dans la barque, alors qu'Il a fait habiter Son Esprit en nous. Il en a assez de tant de chrétiens qui vivent aux crochets de l'Eglise, au lieu de participer à la construire, aux crochets de leur pasteur au lieu de le soutenir. A un moment donné, ce démon, vous allez devoir le chasser vous-même ! Cette maladie, la vaincre vous-même ! Cet argent, le faire venir vous-même ! C'est vous qui allez porter votre conjoint maintenant pour changer ! Dieu va régulièrement VOUS METTRE EN SITUATION pour vous former.
Genèse 35 :10 : « Dieu lui dit : Ton nom est Jacob ; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël. » Dieu change le nom de Jacob, à la suite de sa lutte avec un ange. Jacob symbolise ici l'homme imparfait qui doit combattre avec vaillance pour saisir la bénédiction. Les ressources divines qui sont en Jacob lui permettent de vaincre un ange. Ce n'est pas le premier chrétien sans conviction, ni connaissance et foi qui peut changer le cours des choses à ce point, mais c'est un pouvoir qui est potentiellement donné à chaque chrétien. Il peut s'exprimer lorsque celui-ci devient un vaillant guerrier, un homme convaincu et ferme dans sa foi et identité. Plusieurs définitions sont données du sens du mot Israël, parmi lesquels : « Soldat de Dieu », « Dieu domine », « Lutteur de Dieu », « Jouteur puissant », « Vainqueur de Dieu », « Prince de Dieu », « Champion de Dieu ». L'idée qui domine ici n'est pas que Jacob, comme le rendent encore d'autres interprètes du sens de ce mot, que Jacob a vaincu Dieu. Ce qui serait déplacé. Mais qu'il a vaincu au nom de Dieu et pour Lui. Il est un « champion » de Dieu. Malgré ses erreurs du passé, ses imperfections du présent, il ne s'est pas laissé abattre et impressionner. Il n'a pas accepté un sort humain normal. Il a imposé, de la part de Dieu, une loi supérieure à celle que même un ange croyait lui imposer (cela ne fut possible que parce que Dieu était avec lui). Il n'a pas accepté une destinée qui finisse en « queue de poisson ». Il a imposé une autre destinée : celle d'un vaillant héros. A cette fin, il s'est comporté en vaillant héros. Ce combat, dont il n'est pas sorti indemne non plus, l'a rendu humble. Le lendemain Jacob boite. Lorsqu'il se présente devant son frère Esaü, bien qu'il vienne de vaincre une bataille spirituelle énorme, il est et apparaît rempli d'humilité.
Attention : les vaillants héros ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus l'air ! Etre puissant et être humble vont de pair dans l'esprit biblique.
Dieu cherche des « champions » A chacun il va poser, à un moment donné, cette question : « veux-tu être mon champion ». Le diable a beaucoup de champions. Qui sont ces champions ? Un ensemble d'orateurs, d'écrivains, de chanteurs, de politiciens, de cinéastes, de présentateurs télé qui influencent des foules dans la mauvaise direction, etc. Dieu ressent une sainte jalousie à la vue de toutes ces personnes prêtes à remuer ciel et terre pour des causes injustes, alors qu'une grande partie de Son Eglise à qui Il a confié une si glorieuse et noble mission, compte des milliers de personnes totalement insécurisées, sans connaissance de leurs privilèges en Christ, subissant la vie, toujours en retard d'une longueur sur ce que le monde fait. Dieu cherche des personnes qui vont être Ses champions !
Des champions ce sont des hommes et des femmes qui vont accepter, rechercher à marcher sur la terre en digne représentant de qui le Seigneur est. Ils vont accepter d'être puissant. C'est plus que ta personne ou ce que tu sens ou ne ressens pas qui est en jeu, c'est l'honneur de Dieu. Un champion est là pour porter les couleurs de celui qu'Il représente et vaincre en son nom et pour son honneur.
A découvrir aussi
- Adorer, ce n'est pas rechercher une sensation !
- Pauvre pécheur ....( Patrice Martorano )
- Quand ma croix est trop lourde ( Patrice Martorano )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres