La grâce et la sainteté divines ( Lumière du Matin )
Lisez | TITE 2.11,12
L’une des plus grandes déclarations de l’Évangile se trouve en Tite 2.11, où Paul écrit : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. » De plus, cette grâce est apparue non seulement à quelques personnes choisies, mais à « tous les hommes ». C’est ce que l’apôtre appelle ailleurs « la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Ro 1.16).
Puisqu’une telle puissance est à notre disposition, nous sommes parfois déçus de constater que le livre de la grâce contient de nombreux chapitres pénibles. Pour la plupart des gens, le mot « puissance » évoque une transformation instantanée et des réalisations faciles. Nous oublions souvent que la grâce est un enseignant dont les instructions sont précises.
Tite 2.12 nous présente le plan de cours. Ce professeur « nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété ». Nous pouvons apprendre à dire non au péché et à nos convoitises, à dire oui à la sainteté et à découvrir des moyens intelligents de l’acquérir. De plus, il est possible de le faire dès maintenant, malgré notre société. Ce n’est que par la grâce de Dieu que nous pouvons même tenter de vivre une vie juste.
Notre apprentissage pourra traîner en longueur, mais les progrès accomplis dans cette école rendront autant témoignage à la grâce de Dieu que les changements instantanés qui se produisent parfois dès la conversion d’une personne.
A découvrir aussi
- La Méditation ! Suite ! ( Lumière du Matin )
- FILS DE DIEU ( Lumière du Matin )
- Journal d’espoir ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres