« Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur » (2 Pierre 1.2).
Sur les vingt-et-une épîtres qui composent le Nouveau Testament, dix-sept commencent par cette formule citée en référence.
La grâce et la paix vont ensemble, mais à chaque fois, la grâce précède la paix. C’est pour nous rappeler que la paix découle de la compréhension de la grâce ; la paix est fondée sur la révélation de la grâce. La grâce est la fondation sur laquelle se construit la paix. Dieu nous donne sa paix par le moyen de la grâce.
La loi génère la crainte car elle fait craindre le châtiment ; la grâce génère la paix car elle nous exempte du châtiment. L’enracinement dans la grâce ne fait qu’approfondir la paix intérieure ; cet enracinement fait croître la paix en soi, et autour de soi. Le légaliste n’est jamais certain d’avoir fait tout ce qu’il fallait faire, et cela crée en lui une tension destructrice de paix. Celui qui marche dans la grâce, sait qu’il lui reste des progrès à faire, mais sans le poids de la condamnation et de la culpabilité.
Ce verset souligne que l’expérience de la grâce découle de la connaissance de Dieu et d’une expérience authentique avec Jésus-Christ. Il n’y a pas de révélation de la grâce si notre connaissance de Dieu n’est qu’intellectuelle, et si elle n’est pas descendue dans le cœur. Si elle n’a pas bouleversé notre vie, nous serons facilement gagnés par le légalisme religieux. Par contre, une expérience qui nous permet de découvrir l’amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ, va produire en nous une source intarissable de grâce, sur laquelle va s’édifier la paix.
Nous étions perdus, enfoncés dans notre péché, méprisables, et parfois nous méprisant nous-mêmes, mais il est venu vers nous, il nous a accueillis comme le père a accueilli le fils prodigue. Il nous a tendu une main secourable, et sa grâce a surabondé là où le péché avait abondé. Nous avons fait l’expérience du pardon absolu, de l’amour sans condition, et une source a commencé à jaillir dans nos cœurs ; la grâce de Dieu a envahi notre âme, et nous avons trouvé cette paix véritable.
Aspirez-vous à cette paix profonde ? Alors découvrez l’immense grâce de Dieu à votre égard ; reconnaissez que vous ne pouvez vous sauver vous-mêmes, acceptez le pardon que Dieu vous accorde gratuitement au travers du sacrifice de son Fils.
Ma décision en ce jour :
Seigneur, je décide de recevoir le pardon que tu m’offres gratuitement et je me laisse envahir par la paix qui en découle. Amen.