* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La joie du berger ( Plaire au Seigneur )

Quel est l'homme d'entre vous, qui, ayant cent brebis et en ayant perdu une, 
ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et ne s'en aille après celle qui est perdue, 
jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée? et l'ayant trouvée, il la met sur ses propres épaules, 
bien joyeux; et, étant de retour à la maison, il appelle les amis et les voisins, 
leur disant: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé ma brebis perdue. 
Luc 15 v.4-6 

N°-55-Claire-à-la-Pourraque-août-1932-photo-G.-Coutagne-e1454060948979-1-e1455307135613.jpg


Dans cette parabole, il n'est pas question de la joie de la brebis qui pourtant devait être immense après l'angoisse de la solitude. L'accent est mis sur la joie du berger qui a retrouvé sa brebis, une joie qu'il s'empresse de partager avec ses proches. 

Ce bon berger évoque pour nous Jésus qui cherchait avec tant de constance à ramener les brebis perdues d'Israël et d'ailleurs, et la joie qu'il avait de recueillir certaines de ses brebis égarées si loin parfois. Les évangiles nous font vivre ces scènes touchantes et nous permettent de répondre à l'invitation du berger: "Réjouissez-vous avec moi... ". 

Voyons-le au puits de Sichar, engageant, malgré sa fatigue, un dialogue avec une femme peu recommandable et l'amenant à la connaissance du Père. Quelle joie pour lui de voir cette femme délivrée de sa culpabilité apporter à son tour à ses compatriotes la bonne nouvelle de la présence du Messie! Quelle joie de dire à ces Samaritains, pendant deux jours, que Dieu les aime aussi! 

Voyons-le aussi, dans la maison de Simon, le pharisien; quelle joie lorsqu'une prostituée brave le mépris des religieux pour oindre ses pieds de parfum (Luc 7 v.36)! 

Voyons-le encore lorsqu'un lépreux guéri, encore un Samaritain, revient vers lui pour lui rendre hommage et en tant d'autres circonstances lorsqu'il peut déclarer à l'un ou à l'autre: "ta foi t'a guéri" ou "tes péchés sont pardonnés ". 

Voyons-le enfin sur la croix; la dernière brebis qu'il trouve, c'est ce brigand repentant auquel il donne l'assurance d'être le jour même avec lui dans le paradis. Quelle joie pour lui au moment où il souffre si atrocement, lorsqu'il va expier nos péchés et donner sa vie! 

Oui, partageons la joie de notre Sauveur pour un pécheur qui se repent; cela nous encourage à multiplier sa joie en prêchant l'Evangile ! 



22/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres