La justice et la miséricorde de la croix ( Lumière du Matin )
Lisez | ROMAINS 3.23-27
La croix de Jésus-Christ nous pose un dilemme. Si notre Père céleste est bon et aimant, pourquoi a-t-il laissé son Fils endurer le supplice de la crucifixion? Nous ne voyons rien d’aimant dans cette scène. Il suffit toutefois de regarder au-delà de ce qui est évident pour constater une incroyable démonstration d’amour.
Nous devons d’abord comprendre que le Seigneur est absolument droit et juste. Il fait toujours ce qui est bien et n’agit jamais contrairement à sa nature ou à sa Parole. Par contre, l’humanité est pécheresse et mérite d’être punie éternellement. Dieu ne pouvait pas simplement nous pardonner puisqu’il aurait cessé d’être juste; or, la justice exige une rançon pour le péché. Le Seigneur devait soit nous condamner à subir sa colère, soit concevoir un moyen de satisfaire sa justice tout en étant miséricordieux.
Dès avant la fondation du monde, il avait adopté un plan (Ap 13.8) : son Fils sans péché devait revêtir une forme humaine afin de se charger de nos péchés. Le Père lui a fait porter toute notre culpabilité et le châtiment qui nous revenait. Puisque l’œuvre du Sauveur a satisfait la justice de Dieu, celui-ci peut justifier l’homme pécheur. La justice a puni le péché, et la miséricorde a sauvé les pécheurs.
Peu importe qui vous êtes ou ce que vous avez fait, si vous acceptez Christ, vous serez sauvé. Dieu nous prouve son amour et sa bonté par l’acte même qui nous semblait si cruel et méchant. Seule la crucifixion pouvait nous sauver, et seul le Fils parfait de Dieu était en mesure de donner sa vie à notre place, ce qu’il a, de plus, fait volontairement.
A découvrir aussi
- La Sainteté de Dieu ( Lumière du Matin )
- Les conflits (1) ( Lumière du Matin )
- Journal d’espoir ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres